Les unités de police de contrôle issues de la Préfecture de police de Bouaké, des commissariats de Ferkessédougou, Niakara, Kouto, Boundiali, Katiola, Sakassou, Béoumi et Botro ont bénéficié, du 9 au 13 février 2026, d'une session de renforcement des capacités en matière de lutte contre la fraude documentaire et à l'identité.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "Gestion des frontières" mis en œuvre par le Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICMPD), en partenariat étroit avec le ministère ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité et l'appui financier du ministère de l'Intérieur de la République Tchèque.
Au nom du ministère de l'intérieur et de la Sécurité, le chef de police du District de Bouaké, le commissaire principal Simon Digbeu, a salué ce renforcement des compétences car les unités de contrôle intérieur constituent un maillon essentiel de la chaîne sécuritaire nationale: « Cette initiative renforce concrètement l'efficacité opérationnelle de nos services face à des méthodes de fraude de plus en plus sophistiquées ».
Pour sa part, Emile Kra, représentant l'ICMPD, a rappelé que « cette formation s'inscrit dans une dynamique durable d'accompagnement des autorités nationales », soulignant que « la lutte contre la fraude documentaire et à l'identité constitue un pilier fondamental de la gouvernance sécuritaire et migratoire ».
Il faut noter que les travaux ont été conduits par les experts du Bureau de lutte contre la Fraude documentaire (BFD), service spécialisé relevant de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). À travers des modules combinant exposés techniques, démonstrations pratiques et exercices d'analyse approfondie des documents de voyage et d'identité. Les formateurs ont renforcé les capacités des participants en matière de détection des falsifications, d'identification des altérations et de maîtrise des éléments de sécurité.
Au terme de la session, 30 équipements portatifs d'analyse et de vérification approfondie des documents de voyage et d'identité ont été remis aux services représentés, afin de soutenir concrètement l'opérationnalisation des acquis et d'améliorer la qualité des contrôles sur le terrain.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-





