publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire

Publié le :

Moussa Sanogo a entamé son mandat au ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie (MULCV) par une immersion de trois jours au cœur des services. Nommé, le vendredi 23 janvier 2026, dans le gouvernement Beugré Mambé II, il succède à Bruno Nabagné Koné, désormais en charge de l'Agriculture. Du 11 au 13 février 2026, il a sillonné les différents services pour prendre le pouls de son administration.

Dès le premier jour, le ministre s’est rendu au Guichet unique du Foncier. Il a parcouru les étages, visité les annexes et échangé avec les équipes sur place. Son message : « moderniser les outils et fluidifier les procédures pour une gestion foncière plus transparente et efficace ».

Le lendemain, il a été à la Tour D de la Cité administrative, où il a rencontré les équipes des directions générales et centrales, du premier au vingt-septième étage. Il a rappelé les priorités de son département : rigueur, professionnalisme et esprit d’équipe. « Nous devons tous nous engager pour servir au mieux les populations », a-t-il insisté, encourageant chacun à redoubler d’efforts pour contribuer à un développement urbain durable.

Dans la foulée, il s’est déplacé à Marcory pour assister à la démolition d’un immeuble jugé dangereux par des experts. Une visite symbolique, par laquelle il a « réaffirmé la fermeté du ministère face aux constructions illégales et son attachement à la sécurité des habitants ».

Pour clôturer cette tournée, le vendredi 13 février, Moussa Sanogo a fait escale au Guichet unique du Permis de Construire et du Contrôle urbain aux Deux-Plateaux, puis à la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain à Attoban. Il s’est intéressé de près aux délais de traitement des dossiers et aux mécanismes de contrôle des chantiers. « Célérité, transparence et coordination sont essentielles pour éviter les constructions anarchiques et garantir un cadre de vie sûr », a-t-il souligné.

Ingénieur statisticien, économiste de formation, Moussa Sanogo a forgé son expérience à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avant de se lancer dans une carrière politique. Il a notamment dirigé le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État de 2019 à 2023. Député-maire de Touba et membre du RHDP, il est originaire de la région du Bafing.

À travers cette immersion, le ministre a voulu marquer son style : une approche de terrain, un suivi rigoureux et une volonté d’amélioration continue, pour accompagner un développement urbain maîtrisé et harmonieux en Côte d’Ivoire.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 février 2026

CAN-2027 : La CAF écarte tout report et rassure sur le maintien du calendrier

14 février 2026

Reprise des élections à Toumodi, Dualla et Massala: La Cei remet affiches et spécimens de bulletins aux candidats

14 février 2026

Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

14 février 2026

À l’issue du Conseil des ministres, Yaya Konaté a été nommé Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), avec pour mission d’accélérer la modernisation du média d’État.

14 février 2026

Ottawa impose des sanctions supplémentaires à l’Iran



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité