publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA

Publié le :

Le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a pris la direction d'Addis-Abeba le jeudi 12 février 2026. Il y représentera le Président Alassane Ouattara au 39e Sommet ordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine, qui se tiendra les 14 et 15 février. Cette année, les discussions porteront sur un enjeu crucial : l'eau. Le thème retenu, qui s’intitule, « Assurer une disponibilité durable de l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs », vise à aligner les efforts du continent sur les objectifs de l'Agenda 2063, rapporte une note de la présidence.

Tiémoko Meyliet Koné, en poste depuis avril 2022, apporte avec lui une solide expérience de près d'un demi-siècle dans la finance et l'administration publique. Avant de devenir Vice-Président, il a notamment dirigé la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest(BCEAO), pendant plus de dix ans, cumulant trois mandats successifs. Sa nomination avait mis fin à une vacance de près de deux ans à ce poste, resté inoccupé depuis la démission de Daniel Kablan Duncan en juillet 2020.

Le choix de placer l'eau au cœur des débats de ce sommet n'est pas anodin. Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir, la question de l'eau devient une priorité absolue pour le continent. Comme l'a souligné Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l'Union africaine, il s'agit de faire de la gestion de l'eau un véritable levier pour la croissance économique, la stabilité sociale et la résilience environnementale. « L'eau est bien plus qu'une ressource ; c'est un facteur déterminant pour la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire et, en fin de compte, pour la souveraineté de l'Afrique », a-t-il rappelé.

En marge du sommet, le Vice-Président Koné prévoit également plusieurs rencontres bilatérales avec d'autres chefs de délégation et personnalités influentes. Ces échanges font partie intégrante de la diplomatie ivoirienne, d'autant plus dans un contexte sous régional où les défis sécuritaires ne cessent de croître. Sa présence témoigne aussi de la volonté d'Abidjan de renforcer ses liens avec les institutions panafricaines, indique la note d’information.

Ce sommet revêt une symbolique particulière, puisqu'il intervient peu après la levée de la suspension de la Guinée par l'Union africaine, le 22 janvier 2026. Le Président guinéen Mamadi Doumbouya y effectuera d'ailleurs sa première visite officielle depuis le coup d'État de septembre 2021. Les travaux de cette assemblée font suite à la 48e session du Conseil exécutif, qui a réuni les ministres des Affaires étrangères dès le 11 février 2026, pour débattre de l'Agenda 2063, de la Zone de libre-échange continentale et des financements du développement.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 février 2026

Nord-Kivu : les acteurs de la protection de l’enfance alertent sur le recrutement des enfants soldats

13 février 2026

Emportée par l’affaire Epstein, la directrice juridique de Goldman Sachs démissionne

13 février 2026

Mondial 2026 : les prix des billets explosent à la revente

13 février 2026

Sindia : la grève des étudiants vire au drame, un collégien tué

13 février 2026

France : Un ressortissant ivoirien rapatrié pour menace à l’ordre public



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité