publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !

Publié le :

Niamkey Maxime, la vingtaine révolue, a choisi la coiffure pour gagner sa pitance journalière. Depuis le mois de décembre 2025, il accepte, de la part de ses clients qui le désirent, le paiement électronique à travers les différents réseaux mobiles.

À la fin de chaque journée de travail, il se rend dans un point de dépôt pour faire son retrait.

Comme lui, des artisans, des vendeuses de beignets, de légumes dans le marché, des gérants de maquis ou de bars et bien d’autres personnes qui exercent dans l’informel, utilisent ce nouveau de paiement. À les entendre, depuis l’utilisation de ce nouveau paiement électronique, les disputes ou autres bagarres entre eux et les clients ont cessé.

« Le paiement électronique est une grande révolution. Il règle définitivement le manque de monnaie qui, bien souvent, est source de mésentente entre des commerçants et nous. Ce moyen de paiement a aussi l’avantage de lutter contre les vols », a confié Irié Bi Benié, enseignant.

Traoré Lamfi, agent de santé, se réjouit également de l’introduction du paiement électronique dans le commerce. « Les habits que je viens de choisir coûtent 10 500 F. N’ayant pas de liquidité sur moi, la vendeuse a accepté un paiement électronique. Je suis vraiment heureuse. Après cette transaction, nous sommes toutes deux satisfaites », a-t-elle poursuivi.

Dame Germaine B, agent général d’assurance souhaite pour sa part que les apprentis des véhicules de transport en commun qui desservent les différents quartiers d’Abidjan, la capitale économique communément appelés « Gbaka » acceptent ce mode de paiement. Pour elle, il aura l’avantage d’éviter d'“associer” les passagers à qui ils doivent de la monnaie. « Pour 200f de monnaie, j’ai été obligée de suivre deux autres passagers parce que l’apprenti a mis nos différentes monnaies ensemble. Finalement, après quelques minutes de marche, j’ai été obligée de leur laisser cette monnaie puisque j’étais pressée », s’est-elle plainte.

Le moins qu’on puisse donc écrire est que le paiement électronique est très apprécié par les utilisateurs.

Tanoa Josiane, correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 février 2026

Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein

12 février 2026

Grand-Bassam : Ils prêtent main-forte au voleur sans le savoir

12 février 2026

Le Gabon fait son entrée au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

12 février 2026

Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d’un bateau sur le Nil, dans le nord du Soudan, ont annoncé les autorités locales.

12 février 2026

Tuerie au Canada: une femme de 18 ans derrière l'attaque, le pays en deuil



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité