publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »

Publié le :

Libéré après sept mois passés derrière les barreaux en Côte d'Ivoire, le député malien Mahamadou Hawa Gassama n'a pas caché son immense soulagement et sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara. En effet, grâce à la clémence du Chef de l'État ivoirien, il a pu retrouver Bamako dès le 11 février 2026, voyageant à bord d'un vol Air Côte d'Ivoire dont le billet lui a été offert.

« Le parquet avait requis cinq ans, le tribunal en a donné trois et le Président m'a gracié. Me voilà, sain et sauf, enfin de retour auprès des miens », a déclaré Gassama, l'émotion palpable dans sa voix. Condamné le 30 janvier 2026 pour une offense faite au Chef de l'État en 2022, le parlementaire a tenu à saluer ce qu'il nomme « la grandeur d'âme du Président Ouattara » à travers une vidéo d’un média social.

Durant son séjour au pôle pénitentiaire d'Abidjan, Gassama affirme avoir été traité avec une attention particulière. Un personnel lui était notamment dédié pour la préparation de ses repas. « J'ai été si bien traité que je n'ai même pas été malade », a-t-il souligné, insistant sur le respect et la dignité dont il a bénéficié tout au long de son incarcération.

Le député confie aussi avoir transformé cette épreuve en retraite spirituelle. Il a profité de ces mois pour se rapprocher de sa foi, lisant le saint Coran dans son intégralité à six reprises et multipliant les prières. « À quelque chose malheur est bon. Cette période m'a permis de me retrouver et de me rapprocher de Dieu », a-t-il partagé.

Les images de sa libération, largement partagées en ligne, le montrent submergé par l'émotion, les yeux humides, entouré de proches et de soutiens. On le voit quitter le sol ivoirien pour rejoindre la capitale malienne. Vingt-quatre heures à peine après sa sortie de prison, il atterrissait à Bamako, où il a été accueilli par les siens dans la journée du 11 février. Le parlementaire a tenu à remercier chaleureusement l'ensemble des autorités ivoiriennes pour la manière dont il a été traité.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 septembre 2026

Crash d’Air Algérie en 2014: Swiftair condamnée à une amende de 225.000 euros

28 septembre 2026

Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire : Sidy Cissé nommé Directeur général

28 septembre 2026

Pas de négociations prévues avec les États-Unis, affirme l’Iran

28 septembre 2026

Le dirigeant du Soudan déclare que le pays ne cédera pas à la pression extérieure ni au chantage

28 septembre 2026

Ligue des nations : Xavi décroche sa première victoire avec les Pays-Bas, l’Allemagne de Klopp tombe à domicile



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité