publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan

Publié le :

Le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a reçu, ce mardi 11 février 2026, les lettres de créance de quatre nouveaux Ambassadeurs représentant l'Iran, l'Italie, le Ghana et la Suède. À cette occasion, le Chef de l'État leur a présenté ses félicitations et ses vœux de réussite, en leur assurant le plein soutien du gouvernement ivoirien, dans l'exercice de leurs fonctions, rapporte une note d’information de la Présidence.

Le Président a également « réaffirmé sa volonté, et celle de son gouvernement, de renforcer et de diversifier les liens d'amitié et de coopération avec chacun de ces pays. » De leur côté, les quatre diplomates ont salué la qualité des relations qui existent déjà entre leurs pays la Côte d’Ivoire . Relations qu’ils se sont engagés à consolider davantage.

Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni prend la tête de la représentation iranienne, succédant à Amir Hossein Nikbin, dont le mission s'est achevée en juin 2025. Le nouvel Ambassadeur s'est « engagé à œuvrer pour consolider la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, culturel et éducatif. » Les relations entre Abidjan et Téhéran sont anciennes et sont notamment marquées par la présence d'une importante communauté chiite en Côte d'Ivoire.

La diplomate Roberta Di Lecce remplace Arturo Luzzi, en poste depuis 2021. L'ambassadrice d’Italie a exprimé sa « détermination à renforcer le partenariat entre les deux nations et à accroître les investissements italiens sur le sol ivoirien. » Les relations se sont intensifiées ces dernières années, avec des visites présidentielles dans les deux sens, faisant de l'Italie un partenaire européen de plus en plus présent, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l'énergie.

Du côté du Ghana, Alhassan Abu succède à Frederick Daniel Laryea, qui a achevé sa mission fin 2024, après plus de quarante ans passés en Côte d'Ivoire. Le nouvel Ambassadeur a salué « l'Accord de Partenariat Stratégique liant les deux pays voisins » et s'est promis de les renforcer, particulièrement en matière de sécurité et de commerce. Cet accord, qui couvre des secteurs clés comme le cacao et l'énergie, est crucial pour deux pays qui produisent ensemble plus de 60% du cacao mondial et partagent une longue frontière commune.

Mme Katrin Månsson représente désormais le Royaume de Suède, dont la représentation diplomatique est assurée par un consulat honoraire à Grand-Bassam. L'Ambassadrice a salué « la dynamique de transformation économique en Côte d'Ivoire » et a souligné la volonté de son pays d'accompagner ce processus dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique, avec un accent particulier sur le développement durable et les droits humains.

Cette série de nouvelles accréditations révèle la note d’information, s'inscrit dans la stratégie de la Côte d'Ivoire visant à diversifier ses partenariats et à approfondir ses coopérations bilatérales, en particulier dans les domaines économique et commercial.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 février 2026

Marseille : Habib Bèye contacté pour remplacer Roberto De Zerbi (RMC)

11 février 2026

Vœux du Corps diplomatique : Assimi Goïta réaffirme la ligne d’une diplomatie souveraine et assumée

11 février 2026

Basketball : Cheikh Sarr nommé sélectionneur des Lionnes du Sénégal

11 février 2026

Face à la menace russe, Londres va doubler sa présence militaire en Norvège

11 février 2026

Les Nations Unies saluent la disponibilité de l’Angola pour un dialogue national inclusif en RDC



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité