publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts

Publié le :

Un camion chargé de bouteilles de gaz butane a pris feu, le samedi 7 février 2026, après-midi au kilomètre 146 de l'autoroute du Nord. Le drame a coûté la vie à deux personnes et provoqué d'immenses embouteillages entre Yamoussoukro et Abidjan, informent des sources sécuritaires.

Tout a basculé vers 17 h 30. Alors qu'il tentait de dépasser une voiture, le chauffeur du poids lourd a perdu le contrôle de son véhicule et a quitté la chaussée. Le choc a été si violent qu'il a déclenché l'explosion de la cargaison de gaz, embrasant le camion en quelques instants. Les flammes ont entièrement consumé l'engin. L’on déplore également une personne blessée dans cette tragédie.

Sur place, les pompiers se sont activés pour maîtriser l'incendie pendant que les gendarmes sécurisaient la zone et portaient assistance aux usagers bloqués. Les forces de sécurité se sont activées à rétablir la circulation sur cet axe vital qui relie la capitale économique au centre du pays.

Une enquête est en cours pour comprendre précisément ce qui s'est passé et déterminer les responsabilités. En attendant, les familles des victimes, dont l'identité n'a pas encore été officiellement communiquée, sont plongées dans le deuil.

Ce nouveau drame s'ajoute malheureusement à une liste déjà trop longue sur l'autoroute du Nord. Début 2025, un carambolage près de Singrobo avait fait trois morts. Et qui n'a pas en mémoire l'accident de septembre 2024 à Tiébissou, où un bus était entré en collision avec un camion-citerne, coûtant la vie à cinq personnes ?

D'après les forces de l'ordre, qui nous ont donné toutes ces informations, les causes de ces accidents se répètent trop souvent : vitesse excessive, dépassements risqués, ou encore l'état parfois défaillant des véhicules. Quand on y ajoute le manque de prudence dans le transport de matières dangereuses comme le gaz, les conséquences deviennent dramatiques au moindre incident.

Malgré les campagnes de prévention et les contrôles techniques renforcés, les accidents graves continuent de se produire. Le tronçon entre Yamoussoukro et Abidjan, constamment emprunté par les poids lourds, reste particulièrement exposé.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 mai 2026

La Slovaquie ferme ses frontières avec l’Ukraine pour des raisons de sécurité

14 mai 2026

Oligui Nguema à Kigali pour la 13e édition de l’Africa CEO Forum

14 mai 2026

Lutte antiérosive : plus de 200 personnes déjà indemnisées à Kananga

14 mai 2026

Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

14 mai 2026

Hadj 2026 : Le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Alqathami au chevet des pèlerins ivoiriens



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité