publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et deux morts

Publié le :

Un camion chargé de bouteilles de gaz butane a pris feu, le samedi 7 février 2026, après-midi au kilomètre 146 de l'autoroute du Nord. Le drame a coûté la vie à deux personnes et provoqué d'immenses embouteillages entre Yamoussoukro et Abidjan, informent des sources sécuritaires.

Tout a basculé vers 17 h 30. Alors qu'il tentait de dépasser une voiture, le chauffeur du poids lourd a perdu le contrôle de son véhicule et a quitté la chaussée. Le choc a été si violent qu'il a déclenché l'explosion de la cargaison de gaz, embrasant le camion en quelques instants. Les flammes ont entièrement consumé l'engin. L’on déplore également une personne blessée dans cette tragédie.

Sur place, les pompiers se sont activés pour maîtriser l'incendie pendant que les gendarmes sécurisaient la zone et portaient assistance aux usagers bloqués. Les forces de sécurité se sont activées à rétablir la circulation sur cet axe vital qui relie la capitale économique au centre du pays.

Une enquête est en cours pour comprendre précisément ce qui s'est passé et déterminer les responsabilités. En attendant, les familles des victimes, dont l'identité n'a pas encore été officiellement communiquée, sont plongées dans le deuil.

Ce nouveau drame s'ajoute malheureusement à une liste déjà trop longue sur l'autoroute du Nord. Début 2025, un carambolage près de Singrobo avait fait trois morts. Et qui n'a pas en mémoire l'accident de septembre 2024 à Tiébissou, où un bus était entré en collision avec un camion-citerne, coûtant la vie à cinq personnes ?

D'après les forces de l'ordre, qui nous ont donné toutes ces informations, les causes de ces accidents se répètent trop souvent : vitesse excessive, dépassements risqués, ou encore l'état parfois défaillant des véhicules. Quand on y ajoute le manque de prudence dans le transport de matières dangereuses comme le gaz, les conséquences deviennent dramatiques au moindre incident.

Malgré les campagnes de prévention et les contrôles techniques renforcés, les accidents graves continuent de se produire. Le tronçon entre Yamoussoukro et Abidjan, constamment emprunté par les poids lourds, reste particulièrement exposé.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 février 2026

Ramadan et Carême : le Président Doumbouya échange avec les opérateurs économiques sur la baisse des prix

8 février 2026

A Kinshasa, le parti UDDC mobilise les investisseurs pour la création d’emplois en faveur des jeunes

8 février 2026

Un dirigeant du Hamas affirme que l’organisation ne renoncera pas à la lutte armée

8 février 2026

Prix Ebony 2025 : Fatou Sylla de Fraternité Matin, remporte le Super Ebony

8 février 2026

Epstein: Bill et Hillary Clinton réclament des audiences publiques



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité