publicité

Internationale

Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs

Publié le :

Le directeur général du Washington Post, Will Lewis, a annoncé sa démission samedi, quelques jours après le licenciement du tiers des journalistes, rapportent plusieurs médias américains.

L'annonce d'un plan de suppression d'environ 300 journalistes sur 800, mercredi, a créé un choc, dans un contexte de rapprochement du propriétaire du journal et fondateur d'Amazon Jeff Bezos avec Donald Trump, un président qui attaque la presse traditionnelle depuis son retour au pouvoir.


«Après deux ans de transformation au Washington Post, le moment est venu pour moi de me retirer», a mentionné l’homme de 56 ans dans une note courte adressée aux membres du personnel et obtenue par CNN.

Le directeur général avait été nommé par Jeff Bezos. «L’institution ne pourrait pas avoir un meilleur propriétaire», a indiqué M. Lewis.

Le directeur financier Jeff D’Onofrio, ancien PDG de Tumblr, prendra «immédiatement» la relève en tant qu’éditeur par intérim, selon CNN.

Le Britannique Will Lewis avait été nommé avec la mission de redresser la barre du quotidien historique.

Le Washington Post, qui a à son actif la révélation du scandale du Watergate et de multiples prix Pulitzer, est en crise depuis plusieurs années.

Durant le premier mandat de Donald Trump, le journal s'était plutôt bien porté grâce à sa couverture jugée sans concession. Mais quand le milliardaire républicain avait quitté la Maison-Blanche, l'intérêt des lecteurs s'était émoussé et les résultats ont commencé à dégringoler. Le journal perd de l'argent depuis plusieurs années, selon la presse.

Il avait subi une hémorragie d'abonnés lorsque sa direction a refusé de prendre parti avant la présidentielle de 2024, remportée par Donald Trump.

«Sous ma direction, des décisions difficiles ont été prises, pour assurer un avenir durable au Post, pour qu'il puisse pendant de nombreuses années à venir publier des informations de haute qualité non partisanes à des millions de clients chaque jour», a indiqué Will Lewis.

Une grande partie des correspondants à l'étranger, dont l'intégralité de ceux couvrant le Moyen-Orient ainsi que ceux en Russie et en Ukraine, ont été licenciés. Les services des sports, des livres, du podcast, des pages locales ou de l'infographie sont aussi particulièrement touchés, voire presque intégralement supprimés.





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 février 2026

Ramadan et Carême : le Président Doumbouya échange avec les opérateurs économiques sur la baisse des prix

8 février 2026

A Kinshasa, le parti UDDC mobilise les investisseurs pour la création d’emplois en faveur des jeunes

8 février 2026

Un dirigeant du Hamas affirme que l’organisation ne renoncera pas à la lutte armée

8 février 2026

Prix Ebony 2025 : Fatou Sylla de Fraternité Matin, remporte le Super Ebony

8 février 2026

Epstein: Bill et Hillary Clinton réclament des audiences publiques



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité