publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!

Publié le :

Elle est tombée les armes à la main. La semaine précédente, elle était au palais présidentiel, à la cérémonie de présentation de vœux au Chef de L'Etat. Assise au 1er rang, la doyenne respirait la grande forme! Et la présence rassurait le camp présidentiel ivoirien, sur la volonté de son parti, le PDCI-RDA, d'opter désormais pour le dialogue et l'apaisement. Et ce moment là, personne ne pouvait douter, de ce qui lui adviendrait, quelques jours seulement après. Mais c'était sans connaître la traîtresse mort, qui frappe à tout moment, et sans aucun ménagement. Et ce vendredi 6 février 2026, ce que devrait arriver arriva!

Dans sa somptueuse résidence sise aux 2 Plateaux-Vallons, l'irréparable s'est produit. Ses parents, tôt le matin, ont constaté la triste réalité. Maman Léopoldine Coffie, d'ordinaire très prompt à réveiller les autres, est, cette fois, restée couchée! Dans son lit. Et le constat est sans appel. Elle n'a pu résister à un violent malaise. Qui l'a donc foudroyée en pleine nuit. Un décès tragique qui, on s'en doute, constitue une grande perte son parti, le PDCI-RDA, qu'elle aura courageusement servi, des années durant. D'abord, sous Félix Houphouët-Boigny, en tant que Présidente de L'UFPDCI. Ensuite, sous le Sphinx de Daoukro, en tant Ministre en charge de la famille. En 1999, Léopoldine Tiezan Coffie faisait partie du dernier Gouvernement de Bédié, renversé par Guéi Robert et ses " jeunes gens". Elle prend donc une part active dans la bataille épique pour le retour d'HKB au bercail. Et malgré la perte de son titre de Présidente de L'UFPDCI devant Henriette Dao Salamata Coulibaly en 2001, Léopoldine Coffie refuse d'abandonner Bédié. En militante intrépide et opiniâtre, elle participe à tous les combats politiques aux côtés du natif de Daoukro. Même si, à plusieurs reprises, elle tente en vain, de se faire élire Député de sa circonscription à Gonaté, dans le Haut Sassandra. Et de mémoire de militants du parti Houphouëtise, jamais Léopoldine Tiézan Coffie n'a été prise à défaut sur ses convictions politiques, son engagement et sa détermination à sauver L'Héritage d'Houphouët-Boigny. D'ailleurs, au sein de l'establishment PDCI-RDA, elle est connue pour être une dame qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Elle est donc l'une des rares femmes de ce parti, à donner de la voix et même denoncer ce qui ne va pas!

Ce qui lui a donc valu le sobriquet de la " Marie Koré" du vieux parti. Et c'est cette valeureuse dame, volontaire, intrépide et resiliente que vient de perdre l'ancien parti unique.

Au moment même où il avait le plus besoin d'elle. Mais la Sainte Bible avait déjà prévenu : " Homme, tu es poussière, et tu retourneras à la poussière...".

Que la terre de ses ancêtres lui soit légère!

Bk








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 février 2026

Électricité importée : le Gabon doit 235 millions de FCFA à la Guinée équatoriale

6 février 2026

Un haut responsable militaire russe blessé par des tirs à Moscou

6 février 2026

Congo : Denis Sassou-Nguesso candidat à la présidentielle

6 février 2026

Mali : l’UEMOA accorde 100 millions FCFA pour renforcer la lutte contre le criquet pèlerin

6 février 2026

Le couple Obama représenté en singes dans une vidéo publiée par Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité