publicité

Sport

Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan

Publié le :

Le trophée de la Coupe du monde de la FIFA 2026 était de passage en Côte d’Ivoire, le mardi 3 février 2026. L’étape ivoirienne de la grande tournée mondiale, à travers plusieurs pays qualifiés pour la compétition, a eu pour cadre le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Dès 16 heures, une foule immense s’est rassemblée pour admirer ce symbole du football mondial. À l’extérieur, tout est prévu pour faire patienter les supporters : stands de jeux, baby-foot, espaces de restauration… une véritable ambiance de fête avant même l’entrée dans la salle. À vue d’œil, près de 5 000 personnes ont fait le déplacement, réparties entre grand public, VIP et VVIP.

Prendre une photo avec le trophée

Cette escale ivoirienne s’inscrit dans un programme international bien plus vaste. La tournée mondiale de la Coupe du monde de la FIFA (édition 2026) a débuté le 3 janvier 2026 à Riyad, en Arabie saoudite. Organisée par un partenaire de la FIFA, elle a prévu 75 étapes dans 30 pays sur une durée de 150 jours, avec des arrêts entre autres en Égypte, en Turquie, en Asie, et bien sûr à Abidjan ce 3 février.

À l’intérieur, là où la Coupe est exposée, la file d’attente semble interminable. Tous n’ont qu’un seul objectif, prendre une photo avec le trophée. Cette visite sert d’avant-goût au tournoi qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, co-organisé par le Canada, le Mexique et les États-Unis. Pour la première fois, la compétition rassemblera 48 équipes et se jouera sur 104 matchs dans 16 villes. Qualifiée pour cette édition historique, la Côte d’Ivoire se prépare déjà au défi qui l’attend dans le groupe E.

« Croyez-moi, elle restera chez nous »

L’événement a attiré de nombreuses personnalités tels que influenceurs, hommes d’affaires, artistes, dont le célèbre footballeur Marcel Desailly. Adonis Kouadio Julien, président du Comité national de Soutien aux Éléphants, y voit un symbole fort. « C’est une motivation supplémentaire pour l’équipe et pour nous tous. Nous devons être en union de prière afin que ce trophée revienne en Côte d’Ivoire, cette fois pour qu’on le garde pendant quatre ans ».

Du côté ivoirien, l’émotion est palpable. Le célèbre acteur ivoirien Axel Trésor Gballou confie sa fierté. « Voir cette Coupe-là en vrai, pouvoir être près d’elle, cela donne un sentiment de joie et de fierté. Et si elle est venue ici, ce n’est pas un hasard. Croyez-moi, elle restera chez nous ». Une délégation venue du Ghana était également présente. Lisa Kwama, membre de cette délégation, explique, « la FIFA nous a envoyés du Ghana en Côte d’Ivoire pour voir ce trophée et je pense que le Ghana va gagner cette Coupe du Monde ».

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive avec un concert ouvert à tous et des prestations artistiques, notamment celle du chanteur Serge Beynaud. Abidjan aura ainsi, le temps d’une journée, offert aux supporters un avant-goût du rêve planétaire qui les attend en 2026.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 février 2026

Le fils de Kadhafi a bel et bien été assassiné: une enquête ouverte

4 février 2026

Attaque terroriste contre le convoi des citernes: Le gouverneur de Kayes au chevet des blessés

4 février 2026

Coopération judiciaire : La Cour de cassation de Côte d’Ivoire en mission d’étude à Paris

4 février 2026

Madagascar.Transition : la communauté internationale verrouille l’échéance des 24 mois

3 février 2026

Des victimes d’Epstein dénoncent la révélation de leurs noms dans les documents publiés



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité