publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire

Publié le :

218 apprenants sont inscrits, cette année, dans les filières de la plomberie sanitaire, la maçonnerie, l’électricité bâtiment, la menuiserie aluminium et la menuiserie ébénisterie pour une formation de trois ans Collège de formation professionnelle et technique d’Alépé (CFPTA). Recrutés par voie de concours avec un niveau minimum de 5e, ces jeunes renvoyés des lycées et collèges retrouvent le sourire au CFPTA.

Construit en 2021 par le Conseil régional de La Mé (Adzopé), au Sud de la Côte d’Ivoire, le Collège de formation professionnelle et technique d’Alépé le CFPTA a ouvert ses portes la même année avec 90 apprenants.

Niamkey Atché Christian est en première année de maçonnerie. Il dit avoir été renvoyé en classe de 3e. « Nous apprenons beaucoup de métiers ici, nous confie-t-il. Et grâce à ces métiers, nous pourrons nous insérer dans la vie active. Au début, lorsque j’ai voulu présenter le test pour intégrer ce collège, mes parents n’ont pas voulu. Aujourd’hui, ils sont contents de me voir ici ».

Une seconde chance pour vaincre le chômage

Akoun Soumalé Audrey, inscrite également en première année de menuiserie-aluminium, très contente, laisse entendre que c’est son papa qui l’a encouragée à apprendre ce métier. Kouassi Aya Marie-Emmanuelle, en deuxième année de plomberie-sanitaire souhaite pour sa part, intégrer une entreprise à la fin de sa formation pour gagner sa pitance journalière.

En somme, tous les apprenants interrogés sont heureux de suivre une formation professionnelle qui est, pour eux, une seconde chance que l’Etat de Côte d’Ivoire leur offre pour vaincre le chômage.

Cinq nouvelles filières

Mme N’zelebesse Ahou Florentine Laure Adonis, la directrice, se réjouit de ce regain de vitalité de la formation professionnelle dans le département d’Alépé. Elle a annoncé l’ouverture de cinq nouvelles filières pour recruter encore plus de jeunes. Ce sont le chantier gros œuvre, la peinture bâtiment, la topographie, les technologies d’information et de communication et le revêtement sol et mur.

Le manque de logement pour les enseignants et le personnel administratif, le manque d’internat et le problème de transport sont, entre autres, les difficultés évoquées par la première responsable de ce collège.

Tanoa Josiane

Correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 février 2026

Des victimes d’Epstein dénoncent la révélation de leurs noms dans les documents publiés

3 février 2026

Xi Jinping a appelé à faire du yuan la monnaie de réserve mondiale

3 février 2026

Une centaine de disparus après un bouclage de l’AFC/M23 à Bambo au Nord-Kivu

3 février 2026

Les pourparlers Iran-USA pourraient commencer vendredi en Turquie

3 février 2026

Espagne : Le Ballon d’Or africain Ademola Lookman signe à l’Atletico Madrid



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité