218 apprenants sont inscrits, cette année, dans les filières de la plomberie sanitaire, la maçonnerie, l’électricité bâtiment, la menuiserie aluminium et la menuiserie ébénisterie pour une formation de trois ans Collège de formation professionnelle et technique d’Alépé (CFPTA). Recrutés par voie de concours avec un niveau minimum de 5e, ces jeunes renvoyés des lycées et collèges retrouvent le sourire au CFPTA.
Construit en 2021 par le Conseil régional de La Mé (Adzopé), au Sud de la Côte d’Ivoire, le Collège de formation professionnelle et technique d’Alépé le CFPTA a ouvert ses portes la même année avec 90 apprenants.
Niamkey Atché Christian est en première année de maçonnerie. Il dit avoir été renvoyé en classe de 3e. « Nous apprenons beaucoup de métiers ici, nous confie-t-il. Et grâce à ces métiers, nous pourrons nous insérer dans la vie active. Au début, lorsque j’ai voulu présenter le test pour intégrer ce collège, mes parents n’ont pas voulu. Aujourd’hui, ils sont contents de me voir ici ».
Une seconde chance pour vaincre le chômage
Akoun Soumalé Audrey, inscrite également en première année de menuiserie-aluminium, très contente, laisse entendre que c’est son papa qui l’a encouragée à apprendre ce métier. Kouassi Aya Marie-Emmanuelle, en deuxième année de plomberie-sanitaire souhaite pour sa part, intégrer une entreprise à la fin de sa formation pour gagner sa pitance journalière.
En somme, tous les apprenants interrogés sont heureux de suivre une formation professionnelle qui est, pour eux, une seconde chance que l’Etat de Côte d’Ivoire leur offre pour vaincre le chômage.
Cinq nouvelles filières
Mme N’zelebesse Ahou Florentine Laure Adonis, la directrice, se réjouit de ce regain de vitalité de la formation professionnelle dans le département d’Alépé. Elle a annoncé l’ouverture de cinq nouvelles filières pour recruter encore plus de jeunes. Ce sont le chantier gros œuvre, la peinture bâtiment, la topographie, les technologies d’information et de communication et le revêtement sol et mur.
Le manque de logement pour les enseignants et le personnel administratif, le manque d’internat et le problème de transport sont, entre autres, les difficultés évoquées par la première responsable de ce collège.
Tanoa Josiane
Correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-





