publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo

Publié le :

La paroisse Saint-Michel Archange de Kouto dans la région de la Bagoué, a vécu un moment fort le samedi 31 janvier 2026. En effet, une messe d’action de grâce était célébrée en l’honneur de Monseigneur Armand Koné. Originaire de la localité, il est aujourd’hui le premier archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Korhogo.

Une foule de fidèles du District des Savanes s’est rassemblée pour cette célébration œcuménique, avec une grande joie pour l’avènement historique de celui qui est devenu, depuis le 5 avril 2025, l’Archevêque Métropolitain de Korhogo. L’événement prenait une résonance particulière, puisqu’il coïncidait avec les cent ans de la mission catholique à Kouto.

Annoncée le 7 mars 2025, cette nomination est lourde de sens pour l’archidiocèse de Korhogo. Monseigneur Armand Koné est, en effet, le premier prêtre issu du presbyterium local à être élevé à la dignité épiscopale. Son ordination, présidée par le Cardinal Ignace Bessi Dogbo le 5 avril à la cathédrale de Korhogo, a marqué un tournant pour la région. Avec cette consécration, il a pris possession canonique du siège de Korhogo, devenant ainsi le pasteur de toute la communauté catholique de l’archidiocèse.

L’importance de l’événement a même retenu l’attention des plus hautes sphères de l’État. Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Agriculture, y a vu une fierté pour Kouto. « Au-delà de la célébration, c’est un moment de recueillement auquel nous avons été honorés de participer », a-t-il confié, exprimant le vœu que l’action de Mgr Koné renforce la foi chrétienne dans la Bagoué. Son collègue Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a salué une « grande fierté pour Korhogo », réaffirmant son soutien personnel au nouvel archevêque dans sa mission.

Les fidèles, nombreux et recueillis, ont accompagné ce moment historique de prières et de louanges, témoignant de leur attachement à leur guide spirituel. Une telle mobilisation montre à quel point Mgr Koné compte pour la vie religieuse locale, et l’espoir qu’il porte pour l’avenir de l’Église dans le Nord du pays.

Cent ans après l’arrivée de la mission catholique à Kouto, un fils du terroir en devient le premier archevêque. Le cercle, en effet, est bouclé.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 février 2026

Yamoussoukro/Réseau de trafic humain : Deux femmes interpellées pour proxénétisme

2 février 2026

Ménaka : l’armée malienne neutralise Abou Alghabas Ichmali, chef terroriste de l’EIGS

2 février 2026

Le chef d’état-major adjoint des FARDC évalue les opérations militaires au Nord-Kivu

2 février 2026

Coup de théâtre : Le Maroc renonce à l'organisation de la CAN Féminine 2024

2 février 2026

Un “cadre” pour des négociations entre l’Iran et les États-Unis attendu dans les prochains jours



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité