publicité

Kibarou

Kibarou . Quelle frilosité maladive !

Publié le :

Or donc ils sont constamment sur le qui vive, ces fameux Chefs d’ État de la non moins fameuse Alliance des Etats du Sahel ou AES en abrégé. Une phobie observée à l’égard d’un certain nombre de pays dont la Côte d’Ivoire. Par ce que, ceux-ci ont eu à leur dire droit dans les yeux, qu’ils sont detenteurs de pouvoirs illégitimes. Arborant l’illégalité, la dictature et un vrai faux chauvinisme au détriment de leurs peuples respectifs. Sinon comment comprendre qu’à la moindre incartade à leurs frontières, ou sur leurs sols, ces monopolisateurs impénitents du pouvoir, et leurs inconditionnels sofas, poussent ici et là, des cris d’orfraie. Accusant à tout vent, sans le moindre esprit de discernement ,leurs voisins immédiats. Pendant que les vrais ennemies capables de tout, sont à deux pas. Évoluant tranquillement dans une logique existentielle qu’ils sont les seuls a comprendre et à défendre. Ceux là même, contre la présence de qui sur leurs territoires, ils ont allègrement foulé au pied la pratique de la démocratie dans leurs États, pour s’adjuger à coups de canons le pouvoir.

L’attaque terroriste perpétrée dans le périmètre de l’aéroport de Niamey, la capitale du Niger le jeudi 29 janvier 2026, est la dernière illustration en date , exposant la réalité de la constante frilosité de ces Chefs de l’AES. En la Côte d’Ivoire particulièrement, tous voient une puissance locale dont il faut se méfier. La vérité est que tous redoutent la rigueur du Président Alassane Ouattara, dans le respect des valeurs de la démocratie, son dévouement et son attachement à l’État de droit, qui ne sont pas négociables. Le calme et la sagesse qu’il observe face à ces différentes accusations portées jusqu’ici contre son pays par chacun de ces États, sont assez perturbateurs des assurances qu’ils se donnent. Il en est de même de la portée de ses initiatives diplomatiques, qui ont produit des effets au profit de bien d’autres populations. Sa gestion des crises survenues à l’ouest du continent, en tant que Président en exercice de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ Ouest (CEDEAO), sur deux mandats successifs, en est une référence, une parfaite illustration, qui hante encore l’esprit de ces faiseurs de putsch. Pour tout dire, ils se sentent bien mal aimés de lui.

De plus, la Côte d’Ivoire reste ce havre de rencontres. Ce symbole fort de melting-pot des peuples africains. Elle abrite notamment, des millions de ressortissants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, dont d’importantes fractions sont loin d’adhérer à leurs régimes. Et plus récemment encore , la Côte d’Ivoire est devenue ce pays refuge de nombre de compétences politiques et économiques, d’hommes d’affaires s’étant éloignés de ces pays de l’ AES. A Abidjan, comme dans plusieurs autres villes de l’arrière-pays ivoirien , ils vivent en paix et en bonne intelligence avec les Ivoiriens. Toute chose qui effraie et déroute constamment les responsables de ces juntes. C’est qu’ils les perçoivent comme de potentiels dangers permanents pour leurs régimes dictatoriaux. Des ressortissants bien nantis, capables d’organiser la chute de ces régimes obscurantistes. Du moins c’est la probabilité qui les perturbe sans cesse, au quotidien.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 février 2026

Yamoussoukro/Réseau de trafic humain : Deux femmes interpellées pour proxénétisme

2 février 2026

Ménaka : l’armée malienne neutralise Abou Alghabas Ichmali, chef terroriste de l’EIGS

2 février 2026

Le chef d’état-major adjoint des FARDC évalue les opérations militaires au Nord-Kivu

2 février 2026

Coup de théâtre : Le Maroc renonce à l'organisation de la CAN Féminine 2024

2 février 2026

Un “cadre” pour des négociations entre l’Iran et les États-Unis attendu dans les prochains jours



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité