Djibril Ouattara, nouveau ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique depuis le 23 janvier 2026, est reconnu comme un acteur majeur de la modernisation du numérique et des télécommunications en Afrique de l’Ouest.
Ingénieur de formation, économiste et gestionnaire de haut niveau, selon le site du ministère, Djibril Ouattara dispose d’une double expertise technique et financière. Il a été formé à l’école nationale supérieure des Ingénieurs d’Abidjan, ex-INSET de Yamoussoukro. Djibril Ouattara a ensuite renforcé ses compétences en économie et en gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Djibril Ouattara est également titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de la MIT Sloan School of Management, aux États-Unis. Cette formation l’a préparé à piloter des stratégies de croissance et d’innovation.
Avec plus de trente ans d’expérience, Djibril Ouattara a occupé des postes de direction dans de grands groupes internationaux. Il a notamment travaillé chez MTN, Atlantique Telecom et Canal+. Il a aussi évolué dans plusieurs structures industrielles et de services, en Afrique et sur le plan international. Son parcours est marqué, apprend-on, par des transformations réussies, comme l’amélioration des performances financières, le déploiement de la 4G/LTE et le développement du mobile money. La 4G LTE (Long Term Evolution) est la quatrième génération de réseau mobile, succédant à la 3G pour offrir un internet mobile très haut débit. Avant son entrée au gouvernement, Djibril Ouattara a dirigé MTN en République du Congo puis en Côte d’Ivoire. Il y a conduit une croissance soutenue et modernisé les infrastructures télécoms. Il a également dirigé sa holding Angels Co.
Le nouveau ministre avait siégé comme administrateur indépendant dans plusieurs entreprises de premier plan. Aujourd’hui,Djibril Ouattara met son expertise au service de l’État. Selon le site du ministère, son ambition est d’accélérer la transformation numérique du pays, de moderniser les services publics et de faire du numérique un levier clé du développement économique, de l’inclusion sociale et de la souveraineté nationale.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-






