publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique

Publié le :

Djibril Ouattara, nouveau ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique depuis le 23 janvier 2026, est reconnu comme un acteur majeur de la modernisation du numérique et des télécommunications en Afrique de l’Ouest.

‎Ingénieur de formation, économiste et gestionnaire de haut niveau, selon le site du ministère, Djibril Ouattara dispose d’une double expertise technique et financière. Il a été formé à l’école nationale supérieure des Ingénieurs d’Abidjan, ex-INSET de Yamoussoukro. Djibril Ouattara a ensuite renforcé ses compétences en économie et en gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Djibril Ouattara est également titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de la MIT Sloan School of Management, aux États-Unis. Cette formation l’a préparé à piloter des stratégies de croissance et d’innovation.

Avec plus de trente ans d’expérience, Djibril Ouattara a occupé des postes de direction dans de grands groupes internationaux. Il a notamment travaillé chez MTN, Atlantique Telecom et Canal+. Il a aussi évolué dans plusieurs structures industrielles et de services, en Afrique et sur le plan international. ‎Son parcours est marqué, apprend-on, par des transformations réussies, comme l’amélioration des performances financières, le déploiement de la 4G/LTE et le développement du mobile money. La 4G LTE (Long Term Evolution) est la quatrième génération de réseau mobile, succédant à la 3G pour offrir un internet mobile très haut débit. ‎Avant son entrée au gouvernement, Djibril Ouattara a dirigé MTN en République du Congo puis en Côte d’Ivoire. Il y a conduit une croissance soutenue et modernisé les infrastructures télécoms. Il a également dirigé sa holding Angels Co.

Le nouveau ministre avait siégé comme administrateur indépendant dans plusieurs entreprises de premier plan. Aujourd’hui,Djibril Ouattara met son expertise au service de l’État. Selon le site du ministère, s‎on ambition est d’accélérer la transformation numérique du pays, de moderniser les services publics et de faire du numérique un levier clé du développement économique, de l’inclusion sociale et de la souveraineté nationale.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité