publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger

Publié le :

La Côte d'Ivoire monte en fermeté dans son différend avec le Niger. Le vendredi 30 janvier 2026, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué annonçant une décision forte : l’Ambassadeur du Niger à Abidjan a été convoqué. La raison ? Des déclarations des autorités de Niamey visant le Président Alassane Ouattara, jugées inacceptables par Abidjan.

La convocation de l’Ambassadeur du Niger, fait suite à des propos récents tenus par les plus hautes sphères nigériennes sur le Chef de l'État ivoirien. Le gouvernement ivoirien ne mâche pas ses mots, exprimant sa « vive indignation » et condamnant ces déclarations « avec la plus grande fermeté ». Pour la Côte d'Ivoire, c'est une ligne qui a été franchie. Selon le communiqué officiel, ces paroles « contreviennent aux usages diplomatiques » et représentent « une atteinte grave à l'honneur et à la dignité du Chef de l'État, ainsi qu'au peuple ivoirien ».

Habituellement attachée au dialogue et au maintien de bonnes relations de voisinage en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire se voit aujourd'hui obligée de rappeler fermement son partenaire nigérien à l'ordre. Une note de protestation officielle a été remise à l’Ambassadeur pour qu'il la transmette à sa capitale.

Le message est manifeste : si Abidjan privilégie la diplomatie et la fraternité au sein de la CEDEAO, elle refuse absolument que ses institutions fassent l'objet « d'agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité des relations bilatérales. » Le gouvernement ivoirien indique maintenant qu'il reste « attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche » et se réserve explicitement « le droit de tirer toutes les conséquences qui s'imposent. » Une formulation qui, dans le langage diplomatique, laisse planer la possibilité de mesures de rétorsion si Niamey ne revient pas sur ses positions.

Cette crise éclate dans une région déjà fragilisée par les tensions politiques et sécuritaires au Sahel. Elle illustre la détérioration des rapports entre certains États de la CEDEAO et pourrait bien entraver encore un peu plus les efforts d'intégration régionale.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2026

L’Espagne installe une barrière flottante à la frontière de Ceuta - Le bilan monte à 67 morts

1 août 2026

Forces armées de Côte d'Ivoire : le Général de Division DEM Aly Justin s'est éteint

1 août 2026

Offensive agropastorale : Le Burkina Faso dépasse le million de tonnes de riz

1 août 2026

Crise migratoire à Ceuta : 25 000 migrants repartis au Maroc, au moins 34 morts

1 août 2026

Afrique du Sud : Hugo Broos va quitter son poste de sélectionneur



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité