publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information

Publié le :

Jacques Kouakou, plus connu sous le nom de Yoh Alex sur TikTok, a écopé, le mardi 28 janvier 2026, d’un mois de prison ferme et d’une amende de 200 000 F CFA. Le tribunal de première instance de Yopougon l’a reconnu coupable de la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

L’histoire débute par une vidéo où Jacques Kouakou, alias Yoh Alex accusait l’Hôpital général de Yopougon-Attié de négligence, suite au décès d’une adolescente de 15 ans, Karamoko Mariam. La jeune élève est morte le 21 janvier dernier devant l’établissement, après avoir été prise d’une violente crise à son domicile.

Dans sa publication, Jacques Kouakou s’était fait passer pour le frère de la défunte et affirmait que le médecin de garde avait mis entre 30 et 40 minutes avant de se présenter. Des affirmations fallacieuses, qui ont vite été démenties.

Sous la pression de la famille de Karamoko Mariam, le tiktoker a finalement publié une seconde vidéo, depuis l’hôpital même, pour rectifier ses propos. Il y a admis avoir menti : la jeune fille n’était pas sa sœur, le médecin était intervenu en environ cinq minutes, et la victime n’était pas une enfant, mais une adolescente. Il a présenté ses excuses à la famille, à l’hôpital et au ministère de la Santé, reconnaissant les conséquences graves de sa première publication.

Devant le tribunal, l’accusé a tenté de justifier son geste par l’émotion ressentie après l’annonce du décès. Mais cette défense n’a pas convaincu les juges.

Cette affaire survient dans un contexte où les fausses informations concernant les services de santé publique, se multiplient en Côte d’Ivoire. Pour la police sanitaire, elle illustre les dérives d’une course à la visibilité sur les réseaux, souvent au détriment de la vérité et du respect dû aux victimes.

Cette condamnation pourrait bien créer un précédent dans la lutte contre la désinformation dans le domaine de la santé, pendant que les accusations infondées contre les établissements médicaux, se font de plus en plus fréquentes en ligne.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité