publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma

Publié le :

Depuis la mi décembre 2025, les travaux de bitumage des principales ruelles de la commune de Biankouma connaissent un arrêt. Plus un seul ouvrier n’est visible sur le chantier. Les différents panneaux d’interdiction de circuler ici et là ont disparu.

Les camions bennes chargés de sable ou de terre latéritique ne circulent plus. Les bruits assourdissants des grosses machines se sont estompés. Les différentes machines sont toutes parquées au même endroit sur la grande aire la place de la Concorde, en face de la préfecture de Biankouma.

Les responsables de l’entreprise et du BNETD absents à la réunion convoquée par le préfet

Difficile de connaître les raisons essentielles de cet arrêt de travail. Dans la matinée du 22 janvier dernier, Yaya Coulibaly, préfet du département de Biankouma, qui a voulu éclairer la lanterne des uns et des autres, a convoqué les membres du comité de suivi des travaux de bitumage de la commune de Biankouma, composé de notables, chefs de quartiers et de villages et chefs de services. Les responsables de l’entreprise OMNI Travaux, chargée de l’exécution des travaux de bitumage des principales ruelles de la commune de Biankouma et ceux du BNETD, chargé de la supervision des travaux, ont brillé par leur absence.

Et pourtant ! Ces travaux de bitumage sont dans leur phase effective. Presque la moitié des artères principales de la ville est aujourd’hui couverte de bitume. Caniveaux, ponceaux et les différentes bretelles sont également à moitié construits.

Débutés le 13 novembre 2024, les travaux de type neuf, les travaux de bitumage de la commune de Biankouma s’étendent sur une distance de 6,5 kilomètres. Il est prévu une voie de 3,5 mètres en chaussée et deux accotements de 1,5 mètre, pour un coût global estimé à 6,5 milliards de francs CFA, entièrement financés par l’ état de Côte d’Ivoire. La durée des travaux était de 6 mois ; c’est dire qu’ils auraient dû prendre fin en juillet 2025. ,

Honoré Droh

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité