publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »

Publié le :

Lors des échanges de vœux qu’il a eus avec son l’Armée le 29 janvier 2026 au Palais présidentiel, le Président de la République Alassane Ouattara a fait exprimé sa satisfaction quant à l’efficacité et au rôle que jouent les militaires dans la sécurisation de la Côte d’Ivoire.

C’est en présence d’officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée ivoirienne dans toute ses composantes ainsi que ceux des paramilitaires, que le Président de la République a exprimé de vive voix sa « satisfaction et la reconnaissance de la nation tout entière pour le professionnalisme » que ceux-ci affichent au quotidien. C’est un « travail remarquable » qu’ils accomplissent en permanence ainsi que des sacrifices consentis régulièrement pour « la sécurité de tous nos concitoyens, la protection de nos intérêts vitaux et la préservation de la paix et de la stabilité dans notre beau pays », a-t-il précisé. Il n’a pas caché sa satisfaction quant à la modernisation de l’armée. « Vous avez réussi à redorer le prestige de notre armée, à restaurer la relation de confiance entre elle et la Population, et à la recentrer sur ce qui fonde son contrat opérationnel : la Défense du territoire national », a ajouté le Chef de l’Etat en s’adressant au Chef d’Etat-major de l’armée le Général d’Armée Lassina Doumbia. C’est tout l’ensemble du personnel des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que les corps paramilitaires qui ont ainsi été félicités par le Chef de l’Etat ivoirien « pour leur dévouement, sans faille, au service de la Patrie et des Institutions de la République ».

Il faut noter que la sous-région ouest africaine est en proie depuis quelques années à une insécurité entretenue par des groupes armés. Ceux-ci sévissent dans trois pays, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dont deux font frontière avec la Côte d’Ivoire au Nord. Précisément le Mali et le Burkina Faso. Cette situation constitue une menace à laquelle l’armée ivoirienne fait face avec la plus grande vigilance.

Le Chef de l’Etat a également félicité son armée pour la « parfaite sécurisation des élections présidentielles et législatives d’octobre et de décembre 2025 ». « Je vous engage à conserver cette posture de loyauté et de vigilance accrue », a-t-il insisté. Cela garantira non seulement la sécurité et la quiétude à toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, mais contribuera également à rassurer tous les partenaires.

Le général d’Armée Lassina Doumbia a pour sa part rassuré le Président que l’armée restera le « rempart indéfectible de la République et le protecteur de son intégrité territorial, de ses intérêts vitaux et de sa population ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité