Le président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a annoncé une innovation majeure pour la 27ᵉ édition du Week-end des Ebony. « Cette année, nous ferons de notre mieux pour que même les nominés puissent repartir avec quelque chose », a-t-il déclaré. L’annonce a été faite le 28 janvier 2026, lors de la conférence de presse de lancement officiel.
Le Prix Ebony est la plus haute distinction du journalisme en Côte d’Ivoire. Il récompense chaque année les meilleurs professionnels de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du numérique. Institué en 1993 par l’UNJCI, il distingue les productions journalistiques jugées les plus rigoureuses, pertinentes et utiles à la société. Parmi ces distinctions figure le Super Ebony, qui récompense le meilleur journaliste toutes catégories confondues, à l’issue du Week-end des Ebony, un concept événementiel relativement récent dans l’histoire du prix.
Pour cette édition 2025, le Super Ebony repartira avec une voiture neuve. Le véhicule est offert par RIMCO Motors, partenaire de l’événement depuis plus de trois ans. Les trophées et lots habituels seront également remis aux lauréats des différentes catégories Ebony, notamment en presse écrite, radio, télévision et numérique. Grande innovation cette année, les nominés non primés recevront également des récompenses. Cette initiative est destinée à mieux reconnaître l’effort, l’engagement et la qualité du travail journalistique présenté en compétition.
Le Week-end des Ebony 2025 se tiendra du 6 au 8 février 2025 à Yamoussoukro. Le vendredi 6 février sera marqué par le départ des journalistes depuis la Maison de la Presse d’Abidjan. Il sera suivi de l’ouverture du village Ebony. Des panels de haut niveau sont prévus autour du thème : « Un journalisme responsable pour une nation plus forte ». Une conférence sur les modèles économiques des entreprises de presse sera animée par le directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS). Le samedi sera consacré aux activités sportives, avec le traditionnel cross et la finale du tournoi de la confraternité. La journée s’achèvera avec la Nuit de la communication, point tant attendu du Week-end. Cette année, le jury est présidé par Raphaël Lakpé. Il est composé « de professionnels reconnus pour leur rigueur et leur probité », a indiqué le président de l’UNJCI.
Avec ces innovations, l’UNJCI entend renforcer l’attractivité du prix Ebony et promouvoir un journalisme de qualité en Côte d’Ivoire.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





