publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a félicité publiquement le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et Chantal Nanaba Camara présidente du Conseil constitutionnel pour la bonne conduite des élections présidentielles et législatives 2025. C’était à l'occasion de la présentation des vœux de la communauté diplomatique, des bureaux des institutions de la République et des autorités judiciaires au Président de la République le 27 janvier 2026 au Palais présidentiel.

En réponse aux vœux de santé, de longévité, de paix adressés par Mme Touré M. Hortense, commissaire divisionnaire, membre du Conseil de la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance (HABG) au nom des bureaux des institutions de la République et des autorités judiciaires, le Président Ouattara a relevé le rôle important joué par ceux-ci dans la réussite des élections de 2025. « Je voudrais profiter de cette occasion pour vous adresser mes félicitations appuyées. Je pense en particulier au Conseil constitutionnel et à la Commission électorale indépendante (CEI) dont les rôles ont été déterminants dans la conduite du processus électoral. Je salue leurs Présidents respectifs et collaborateurs pour la responsabilité, la sérénité, l’esprit républicain dont vous avez fait preuve au service de la démocratie ivoirienne », leur a-t-il dit.

L'ensemble des membres du nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le Vice-Premier ministre Téné Birahima Ouattara étaient présents, ainsi que les représentants des institutions de la République. Les Ambassadeurs, membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire, les représentants des organisations internationales étaient également à cette cérémonie d’échangé de vœux en grand nombre.

Le Président de la CEI n’a pas caché sa joie pour la marque de reconnaissance du Président de la République, à l’égard de son institution et de sa personne. « Nous sommes heureux d’avoir porté la Côte d’Ivoire par notre action », nous a-t-il confié, tout en précisant que le travail effectué est l’œuvre de toute une équipe, la CEI.

Rappelons que l’année 2025 a été marquée par la tenue des élections présidentielle et législatives. Le Président de la République a remporté l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec 89,77 % des voix. Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a dans sa déclaration préliminaire du 27 octobre 2025, relative à sa mission d’observation, noté que le scrutin s’est déroulé globalement dans un climat serein, propice au respect des droits de l’homme. La Mission d’Observation électorale (MOE) déployée conjointement par l’Union européenne (UE) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré que : « dans l’ensemble le scrutin s’est déroulé dans le calme et de manière bien organisée dans la majorité des bureaux de vote observes ». Le CNDH a également noté que les élections législatives du 27 décembre 2025 remportées par le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) par 72% des sièges de l’Assemblée nationale, se sont dans l’ensemble, déroulées dans des conditions respectueuses des droits de l’homme.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 janvier 2026

Justice : Ramatoulaye Dj condamné à 15 jours de prison ferme

28 janvier 2026

"En Afrique, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable", déplore le Président sénégalais

28 janvier 2026

Maroc : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré »

28 janvier 2026

Six jeunes arrêtés à Beni lors d’une marche marquant un an de l’occupation de Goma par le M23

28 janvier 2026

Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Poutine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité