publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République

Publié le :

Trois des ministres sortants du précédent gouvernement sont nommés ministres Conseillers à la Présidence de la République, informe un communiqué rendu public par la Secrétaire générale de la Présidence de la République Mme Masséré Touré-Koné, le 26 janvier 2026.

En effet, le Président de la République Alassane Ouattara a procédé le lundi 26 janvier 2026 à la « signature de plusieurs décrets de nomination au titre de la Présidence de la République et du gouvernement ». Ainsi le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani est nommé ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence de la République. Les ministres Bouaké Fofana et Laurent Tchagba sont nommés ministres Conseillers à la Présidence de la République. Ces trois Conseillers étaient tous membres du précédent gouvernement. Kobenan Kouassi Adjoumani occupait le ministère d’Etat ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière. Laurent Tchagba avait la charge du ministère des Eaux et Forêts et Bouaké Fofana, celui de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Ils n’ont pas été rappelés dans le récent gouvernement formé le 23 janvier 2026. « Ils sont appelés à d'autres fonctions que nous préciserons dès le lundi matin », avait rassuré le Chef de l’Etat, lors du Conseil des ministres du 24 janvier 2026.

Bien d’autres personnes ont été également nommées à la Présidence de la République. Jeannot Ahoussou Kouadio a été nommé en qualité de ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence de la République. Fidèle Gboroton Sarassoro garde sa place de ministre Directeur de Cabinet du Président de la République. Ahoutou Emmanuel Koffi reste également ministre Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République. Abdallah Albert Toikeusse Mabri et Mamadou Sanogo sont également nommés ministres Conseillers à la Présidence de la République.

Au titre du gouvernement, Ibrahim Cissé Bacongo et Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët sont nommés respectivement à la tête du District autonome d’Abidjan et du District autonome de Yamoussoukro, en qualité de ministres gouverneurs

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 janvier 2026

CAN 2025: le président algérien Abdelmadjid Tebboune félicite les Fennecs

26 janvier 2026

Présidentielle de 2029 : la candidature de Diomaye Faye lancée

26 janvier 2026

Fortes pluies . Antananarivo : rupture partielle de la digue du fleuve Sisaony

26 janvier 2026

Assimi Goïta : « Le Mali de 2026 ne regarde plus en arrière… »

26 janvier 2026

Clinton appelle les Américains “à se lever”, Trump accuse les démocrates de semer le “chaos



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité