publicité

Internationale

Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?

Publié le :


La mort d’un deuxième citoyen américain aux mains d’agents fédéraux pousse les États-Unis vers un point de rupture, selon des experts interviewés par La Presse. L’administration Trump pourrait battre en retraite… tout comme elle pourrait redoubler de violence.La mort d’un deuxième citoyen américain aux mains d’agents fédéraux pousse les États-Unis vers un point de rupture, selon des experts interviewés par La Presse. L’administration Trump pourrait battre en retraite… tout comme elle pourrait redoubler de violence.

Que dit l’opinion publique de l’administration Trump ?

L’administration Trump est de plus en plus impopulaire auprès des Américains, et encore plus depuis la mort de Renée Nicole Good, une mère de famille de Minneapolis, sous les balles d’un agent du Service de l’immigration et des douanes (ICE) au début du mois de janvier.

Le drame a fait chuter l’appui de l’opinion publique aux politiques d’immigration de la Maison-Blanche, au point que plus de la moitié des Américains s’y opposent désormais, selon Ernesto Castañeda, directeur du Center for Latin American and Latino Studies et de l’Immigration Lab de l’American University, à Washington.

Et la grogne s’observe clairement dans les manifestations qui ont suivi la mort de Renée Nicole Good et celle d’Alex Pretti. « Malgré les températures très froides, les gens décident quand même de sortir dans la rue », souligne le chercheur.

Même l’électorat républicain modéré commence à remettre en question son appui à Trump, souligne Julien Tourreille, chercheur en résidence de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

L’impopularité de l’administration Trump la pousse sans doute à nier toute erreur de la part des agents fédéraux, selon le chercheur. « On est à quelques mois d’élections de mi-mandat qui s’annoncent difficiles. Alors, leur volonté première, c’est de gagner la bataille du récit », explique le chercheur.

Trump cherche-t-il à exacerber les tensions ?

Après la mort de Renée Nicole Good, les autorités locales du Minnesota ont appelé le gouvernement fédéral à suspendre ses opérations d’immigration à Minneapolis. « Mais plutôt que de tenter une désescalade en retirant la police de l’immigration, Trump a envoyé encore plus d’agents, avec encore plus d’armes », observe Ernesto Castañeda.

Et la réaction de l’administration Trump à la mort d’Alex Pretti ne suggère pas que cette fois, elle tentera d’apaiser les tensions, selon l’expert.

En attisant la rage des habitants de Minneapolis, l’administration pourrait tenter de provoquer des débordements qui justifieraient d’invoquer la Loi sur l’insurrection, selon David Grondin, professeur de communication politique et membre du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

La loi autoriserait le président à déployer l’armée pour écraser ceux qu’il considère comme ses ennemis. « Mais ça, c’est tenir pour acquis que le président a une stratégie derrière tout ça », ajoute-t-il.

FANNIE ARCAND


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 janvier 2026

Aménagement de l’avenue Thomas Sankara : Le Gouvernement sur le terrain pour soutenir les travaux

25 janvier 2026

Ppa-CI : Laurent Gbagbo reste, malgré la promesse du retrait

25 janvier 2026

Réal Madrid - Villeréal : Pape Gueye célébré par son club, Brahim Diaz l'applaudit

25 janvier 2026

Mali : les enseignants-chercheurs rappelés à l’ordre

25 janvier 2026

La zone de santé de Beni reçoit des médicaments contre la malnutrition et le paludisme



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité