Mariatou Koné s’impose désormais dans l’arène politique ivoirienne comme une figure de premier plan. Première femme ivoirienne docteur en anthropologie, elle allie rigueur académique, engagement social et politique. Sa nomination dans le nouveau gouvernement au poste de ministre du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, en est le témoignage.
Professeur d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, elle dirige l’Institut d’ethnosociologie et contribue à la formation de nombreux étudiants. Ses travaux portent essentiellement sur des thèmes tels que le genre, la santé, la vulnérabilité sociale et la cohésion communautaire.
Engagement politique et social
Sur le plan politique, Mariatou se présente comme une femme entièrement engagée. Sa constance dans différents gouvernements depuis 2016, montre à quel point elle est efficace. Elle entre dans le gouvernement comme ministre en charge de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes. L’année qui suit, c’est-à-dire en 2017, elle est nommée ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Nommée à la tête du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en avril 2021, elle œuvre pour la modernisation du système éducatif et la promotion de l’égalité des chances à travers la scolarisation de la jeune fille. Elle est restée à ce poste jusqu’à la démission du gouvernement le 7 janvier 2026.
Au niveau local, Mariatou Koné s’impose également et est élue député-maire de Boundiali dans la région de la Bagoué au Nord de la Côte d’Ivoire. Outre son engagement politique, Mariatou Koné apporte sa contribution sur le plan social, notamment dans la lutte contre la pauvreté. Elle est pour la promotion de la cohésion sociale. Elle milite dans plusieurs organisations dont le Réseau des Femmes musulmanes d’Afrique section Côte d’Ivoire (REFMA-CIE).
Le nouveau poste de la ministre Mariatou Koné, le Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, lui pose le défi de s’illustrer dans le domaine de l’économie et de la gestion.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-





