Mariatou Koné s’impose désormais dans l’arène politique ivoirienne comme une figure de premier plan. Première femme ivoirienne docteur en anthropologie, elle allie rigueur académique, engagement social et politique. Sa nomination dans le nouveau gouvernement au poste de ministre du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, en est le témoignage.
Professeur d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, elle dirige l’Institut d’ethnosociologie et contribue à la formation de nombreux étudiants. Ses travaux portent essentiellement sur des thèmes tels que le genre, la santé, la vulnérabilité sociale et la cohésion communautaire.
Engagement politique et social
Sur le plan politique, Mariatou se présente comme une femme entièrement engagée. Sa constance dans différents gouvernements depuis 2016, montre à quel point elle est efficace. Elle entre dans le gouvernement comme ministre en charge de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes. L’année qui suit, c’est-à-dire en 2017, elle est nommée ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Nommée à la tête du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en avril 2021, elle œuvre pour la modernisation du système éducatif et la promotion de l’égalité des chances à travers la scolarisation de la jeune fille. Elle est restée à ce poste jusqu’à la démission du gouvernement le 7 janvier 2026.
Au niveau local, Mariatou Koné s’impose également et est élue député-maire de Boundiali dans la région de la Bagoué au Nord de la Côte d’Ivoire. Outre son engagement politique, Mariatou Koné apporte sa contribution sur le plan social, notamment dans la lutte contre la pauvreté. Elle est pour la promotion de la cohésion sociale. Elle milite dans plusieurs organisations dont le Réseau des Femmes musulmanes d’Afrique section Côte d’Ivoire (REFMA-CIE).
Le nouveau poste de la ministre Mariatou Koné, le Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, lui pose le défi de s’illustrer dans le domaine de l’économie et de la gestion.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





