Au début de l’année 1969, tous les ivoiriens ne parlent que de cette somme faramineuse emportée par les braqueurs de la BIAO. En effet, le samedi 4 janvier 1969, vers midi, Abidjan a subi le premier gros hold-up de son histoire. Trois Français armés d’une mitraillette et de pistolets braquent l’agence de la BIAO du boulevard de Marseille et emportent la somme de 50 millions de francs CFA.
Les 3 malfrats Marcel Pera, Jean-Charles Davico et Lovici André étaient des associés. Ils avaient créé une entreprise de ferronnerie, la SAFCOM. Comme elle ne marchait pas, l’idée est venue à Lovici André de cambrioler la BIAO. Il en a parlé à Pera et Davico et ils ont conçu le projet ensemble. Pendant plusieurs jours, Lovici a observé la banque depuis l’immeuble où habitait sa maîtresse Pichet Yvette. Comme la banque n’était surveillée par aucun policier, c’était pour eux une bonne occasion de la cambrioler.
Les 3 associent un 4e membre du gang, il s’agit de Louis Reveli. Durant le holdup, il tenait la mitraillette, Marcel Pera attendait au volant de la voiture pour guetter et Lovici André était chargé de prendre les sacs contenant l’argent. Quand il s’est emparé des sacs, le directeur de l’agence voulait s’y opposer, Lovici a tiré sur lui, l’atteignant à la cuisse. Après avoir commis leur vol, ils ont acheminé les 50 millions et 500 mille francs à la SAFCOM, où Jean-Charles Davico les attendait . C'est lui qui a creusé le trou dans l'atelier pour dissimuler le butin.
Moins de 24h après le Holdup, les hommes du commissaire Baba Sylla de la police judiciaire vont arrêter un des co-auteurs et retrouver une grande partie de l’argent chez l’un des receleurs. Cinq autres complices, dont deux prostituées et trois gérants de bar, tous de nationalité française, seront également mis sous les verrous. Quant aux cerveaux de la bande, Marcel Pera et André Lovici, ils étaient introuvables. Marcel Pera dit grand Marcel ou Marcel le Toulonnais, est arrêté le 13 février, il se cachait dans un appartement situé au 3 avenue Ouezzin Coulibaly, au quartier France-Amérique à Treichville.
André Lovicci dit « dédé », le cerveau du Holdup, vivait avec une fausse identité. Il s’appelait en réalité Pilt Reinhold, dit « le polonais ». Trois jours après le hold-up, il quittait Abidjan pour Bouaké. Une fois là-bas, il se déguise en prêtre. Il coupe ses cheveux qu’il teint en roux, porte un grand boubou blanc qui ressemble à une soutane avec un chapelet à la main. Il revient à Abidjan sous sa nouvelle apparence et se fait arrêter au début du mois de mars dans un bungalow au « beau rivage », route de Bassam, en compagnie de sa maîtresse Sophie.
Les quatre membres du gang sont condamnés chacun à 20 années d’emprisonnement, de 10 années d’interdiction de séjour et d’une amende de 2,5 millions de FCFA. Les complices et les receleurs ont écopé de 2 à 5 ans de prison.
Source :Houphouetology
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-






