publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours

Publié le :

L’État ivoirien met en place un plan spécial pour acheter le cacao qui n’a pas encore été vendu, au prix garanti de 2 800 FCFA le kilogramme. Les stocks encore disponibles seront d’abord recensés, puis achetés sans délai et transportés vers les usines et les ports, afin de permettre aux producteurs de vendre rapidement leur cacao. Le dispositif est prêt et les premières opérations d’enlèvement devraient débuter dans les prochains jours.

L’annonce de ce plan spécial a été faite lors d’une conférence de presse animée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence du directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné, et de plusieurs responsables de la filière. Le plan, validé avec le Conseil du Café-Cacao et l’Organisation interprofessionnelle agricole Café-Cacao (OIA), sera mis en œuvre par des opérateurs nationaux sélectionnés. Ceux-ci auront pour mission d’acheter le cacao restant chez les producteurs et d’en assurer l’enlèvement, en collaboration avec les broyeurs et les exportateurs.

Le plan vise les stocks résiduels, c’est-à-dire les quantités de cacao déjà récoltées mais non encore achetées, restées chez les producteurs, dans les coopératives ou dans les zones de production, en raison de ralentissements observés dans la commercialisation. Ces difficultés se traduisent par des « pics d’acheminement », des « contraintes logistiques » et une « pression accrue aux frontières » , liée aux flux en provenance de pays voisins où les prix sont plus bas. En réponse, l’État a renforcé la surveillance frontalière et mis en place des actions de sensibilisation à destination des acteurs de la filière.

Selon le gouvernement, entre septembre 2025 et janvier 2026, les cours mondiaux du cacao ont chuté d’environ 30 %, passant de plus de 3 800 FCFA à près de 2 500 FCFA le kilogramme. Malgré cette baisse, le prix bord champ en Côte d’Ivoire demeure inchangé. « Ce prix doit être strictement respecté sur le terrain », a rappelé le ministre. Les autorités soulignent également que plus de 85 % de la production nationale avait été vendue par anticipation avant l’ouverture de la campagne principale 2025-2026. Ce mécanisme de stabilisation a permis, sur instruction du Président de la République Alassane Ouattara, de garantir un prix historique aux producteurs pour toute la durée de la campagne, qui s’achève le 31 mars 2026.

Le ministre Adjoumani a affirmé la volonté du gouvernement de « protéger le revenu des producteurs et préserver la stabilité sociale », dans un secteur stratégique pour l’économie ivoirienne.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité