publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial pour accélérer l’achat des fèves de cacao au prix garanti de 2 800 FCFA le kilogramme. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion stratégique tenue le 19 janvier 2026 à Abidjan, au siège du Conseil du Café-Cacao (CCC). L’information a été rapportée par Abidjan.net, citant l’Organisation interprofessionnelle agricole de Côte d’Ivoire (OIA).

Le dispositif, dont les termes n’ont pas été précisés, vise, selon les autorités, à garantir l’application immédiate du prix fixé aux producteurs. Son objectif est d’améliorer la fluidité de la collecte sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit également de protéger leurs revenus, dans un contexte marqué par des tensions dans la commercialisation du cacao. Cette mesure a été prise sur instruction directe du Président de la République, Alassane Ouattara.

La rencontre a réuni les principaux acteurs de la filière. Elle s’est déroulée en présence du directeur général du CCC, M. Yves Brahima Koné, ainsi que des membres de l’OIA. Pour accompagner la mise en œuvre du dispositif, « une tournée nationale d’explication et de sensibilisation » sera lancée dans les prochains jours. Elle sera conduite par le président de l’OIA. « Il s’agit d’aller à la rencontre des planteurs afin de s’assurer qu’aucun acteur ne soit laissé pour compte », précise l’organisation.

Cette annonce intervient dans un contexte de polémique autour de camions de cacao bloqués aux Ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro. Dans une déclaration faite au média lebanco.net, le 14 janvier 2026, M. Yves Brahima Koné avait indiqué que les véhicules concernés se trouvaient dans l’illégalité, faute de connaissement, un document obligatoire garantissant la traçabilité et la lutte contre la fraude.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 janvier 2026

Le Japon offre plus de 72 millions de F CFA à l’association Arbre à Palabre pour le développement au Burkina Faso

20 janvier 2026

Togo : détail des principaux impôts et taxes attendus en 2026

20 janvier 2026

Sécurité publique: Vaste opération contre le transvasement illégal du gaz à Daloa

20 janvier 2026

3000 agents mobilisés pour combattre les embouteillages dès le 26 janvier à Kinshasa

20 janvier 2026

CAN 2025: Ismael Saibari a rencontré Edouard Mendy pour s'excuser après l’affaire des serviettes



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité