Depuis les années 1940, l’Assemblée nationale ivoirienne a connu successivement 10 Présidents, avant l’élection le 17 janvier 2026 de l’ancien ministre conseiller du Président de la République Patrick Achi, qui devient le 11e à ce poste. Aucune femme n’a encore pu accéder à la présidence de l’Assemblée nationale. Voici un récapitulatif biographique des différentes occupants du perchoir, à partir de publications circulant sur les réseaux sociaux.
Le tout premier Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, contrairement à ce que bon nombre d’Ivoiriens pourraient penser n’est pas Félix Houphouët-Boigny. C’est plutôt Dr Victor Capri Djédjé, natif du village de Digbeugnoa dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il fut Président de l’Assemblée territoriale de Côte d’Ivoire du 1er mai 1950 au 23 mars 1953.
L’ancien Président, père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny lui a succédé de mars 1953 à novembre 1959. On parle alors d’Assemblée nationale. Houphouët devient par la suite Premier ministre puis Président de la République de Côte d’Ivoire en 1960.
Vient à sa suite Philippe Grégoire Yacé. D’abord instituteur, puis homme politique, ce natif de Jacqueville dans le Sud du pays, devient le troisième Président de l’Assemblée nationale ivoirienne du 1er décembre 1959 au 22 décembre 1980.
C’est l’ancien Président Henri Konan Bédié qui occupe par la suite, la Présidence de l’Assemblé nationale du 22 décembre 1980 au 7 décembre 1993, date du décès du Président Houphouët-Boigny à qui, il succèdera également à la Présidence de la République.
Charles Bauza Donwahi est le 5e Président de l’Assemblée nationale. Il est élu le 1er janvier 1994 mais décède le 2 août 1997, avant la fin de son quinquennat. Emile Amoikon Atta Brou en devient alors le 6e Président. Son mandat prend fin avec l’avènement du coup d’Etat militaire de décembre 1999, qui a renversé le Président Henri Konan Bédié.
A la fin de la transition militaire qui voit l’élection de Laurent Gbagbo à la Présidence de la République, Mamadou Koulibaly alors membre influent du Front populaire ivoirien (FPI) est élu Président de l’Assemblée nationale le 22 janvier 2001. Il le restera jusqu’au 12 mars 2012 sous le Président Alassane Ouattara.
C’est à cette date du 12 mars 2012 que Guillaume Kigbafori Soro natif de Kofiplé dans le département de Ferké au Nord de la Côte d’Ivoire, devient le 8e Président de l’Assemblée nationale. Il est l’homme choisi par le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il reste à ce poste jusqu’en 2019.
Amadou Soumahoro, également candidat du RHDP, sera élu Président de l’Assemblée le 7 mars 2019. Son décès le 7 mai 2022 met fin à son mandat.
Adama Bictogo, député de la commune de Yopougon lui succède le 7 juin 2022. Dixième Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, son mandat prend fin avec l’élection le 17 janvier 2026 de Patrick Achi.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-





