Depuis les années 1940, l’Assemblée nationale ivoirienne a connu successivement 10 Présidents, avant l’élection le 17 janvier 2026 de l’ancien ministre conseiller du Président de la République Patrick Achi, qui devient le 11e à ce poste. Aucune femme n’a encore pu accéder à la présidence de l’Assemblée nationale. Voici un récapitulatif biographique des différentes occupants du perchoir, à partir de publications circulant sur les réseaux sociaux.
Le tout premier Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, contrairement à ce que bon nombre d’Ivoiriens pourraient penser n’est pas Félix Houphouët-Boigny. C’est plutôt Dr Victor Capri Djédjé, natif du village de Digbeugnoa dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il fut Président de l’Assemblée territoriale de Côte d’Ivoire du 1er mai 1950 au 23 mars 1953.
L’ancien Président, père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny lui a succédé de mars 1953 à novembre 1959. On parle alors d’Assemblée nationale. Houphouët devient par la suite Premier ministre puis Président de la République de Côte d’Ivoire en 1960.
Vient à sa suite Philippe Grégoire Yacé. D’abord instituteur, puis homme politique, ce natif de Jacqueville dans le Sud du pays, devient le troisième Président de l’Assemblée nationale ivoirienne du 1er décembre 1959 au 22 décembre 1980.
C’est l’ancien Président Henri Konan Bédié qui occupe par la suite, la Présidence de l’Assemblé nationale du 22 décembre 1980 au 7 décembre 1993, date du décès du Président Houphouët-Boigny à qui, il succèdera également à la Présidence de la République.
Charles Bauza Donwahi est le 5e Président de l’Assemblée nationale. Il est élu le 1er janvier 1994 mais décède le 2 août 1997, avant la fin de son quinquennat. Emile Amoikon Atta Brou en devient alors le 6e Président. Son mandat prend fin avec l’avènement du coup d’Etat militaire de décembre 1999, qui a renversé le Président Henri Konan Bédié.
A la fin de la transition militaire qui voit l’élection de Laurent Gbagbo à la Présidence de la République, Mamadou Koulibaly alors membre influent du Front populaire ivoirien (FPI) est élu Président de l’Assemblée nationale le 22 janvier 2001. Il le restera jusqu’au 12 mars 2012 sous le Président Alassane Ouattara.
C’est à cette date du 12 mars 2012 que Guillaume Kigbafori Soro natif de Kofiplé dans le département de Ferké au Nord de la Côte d’Ivoire, devient le 8e Président de l’Assemblée nationale. Il est l’homme choisi par le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il reste à ce poste jusqu’en 2019.
Amadou Soumahoro, également candidat du RHDP, sera élu Président de l’Assemblée le 7 mars 2019. Son décès le 7 mai 2022 met fin à son mandat.
Adama Bictogo, député de la commune de Yopougon lui succède le 7 juin 2022. Dixième Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, son mandat prend fin avec l’élection le 17 janvier 2026 de Patrick Achi.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-






