publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)

Publié le :

Patrick Achi a été élu, le samedi 17 janvier 2026, président de l’Assemblée nationale, pour la législature 2026-2030. Le candidat du Rassemblement pour la démocratie et la paix (Rhdp) a obtenu 215 voix, soit 84,98 % des suffrages exprimés, face au candidat Yao Yao Lazare du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui n’a recueilli que 36 voix, soit 14,23%. Juste après cette élection, des citoyens du département d’Alépé, dans la région de La Mé au Sud de la Côte d’Ivoire, dont est issu Patrick Achi, ont exprimé leurs attentes.

Vivien Anoh, délégué départemental du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire:« Son leadership contribuera au renforcement de la cohésion nationale. »

« Son élection est le fruit d’un parcours remarquable, d’un engagement constant au service de l’Etat et d’une grande expérience des affaires publiques. Elle honore la région de La Mé et l’ensemble de la Nation ivoirienne. La jeunesse du département voit en cette élection, un signal fort de la stabilité institutionnelle et de maturité politique. Nous sommes convaincus que son leadership éclairé contribuera au renforcement de la démocratie et de la cohésion nationale ».

Benjamin Achi, cadre de Kodioussou :Qu’il continue de porter les grands projets structurants.

« L’élection de Patrick Achi est une fierté pour notre région. C’est un homme accessible, proche de nos réalités locales. Il a toujours manifesté un intérêt constant pour le développement. Nous attendons de lui qu’il continue de porter avec la même énergie les projets structurants notamment le bitumage de l’axe Alépé-Adzopé ».

Nanan Kouadio Ismael, chef du village de Monnekoi :Qu’il jette un regard sur le monde agricole

« Nous souhaitons qu’il jette un regard sur les intérêts du monde agricole. Pour nous qui le côtoyons régulièrement, nous connaissons son humanisme. Son élection va par ailleurs renforcer davantage la paix et la cohésion sociale, non seulement dans notre département mais aussi et surtout dans notre région. »

Ehua Colette, présidente de l'Association des veuves :Nous sommes prêtes à le soutenir

« Nous les veuves de Monga, Ingrakon et Alépé sommes en joie. Nous sommes prêtes à le soutenir afin qu’il réussisse sa mission à la tête de l’Assemblée nationale. Étant le président élu du Conseil régional, il connaît déjà nos préoccupations. Nous souhaitons qu’il les prenne en compte. »

Toutes ces attentes sont certes légitimes. Mais, à l'analyse, elles montrent que de nombreux citoyens ont une méconnaissance des compétences de l'Assemblée nationale et des capacités des députés sur les actions de développement de proximité. L'Assemblée nationale, il faut le rappeler, a pour rôle de contrôler l'action du gouvernement, de voter le budget de l'État, de représenter les citoyens, de faire la loi et de consentir l'impôt.

Tanoa Josiane, correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité