Dans toutes les communes d’Abidjan, se développe un mode d’accès à l’internet appelé Wifi Araignée. Il permet de se connecter à l’internet et d'obtenir des chaînes de télévision en ligne à moindre coût.
Lorsque le client a une télévision avec un wifi incorporé, il lui suffit d’acheter un ticket-wifi de 5 000 FCFA par mois pour capter les chaînes internationales en ligne. Si la télé n’a pas de wifi intégré, on y adapte l’Up TV, un dispositif qui permet d’accéder aux chaînes en ligne. Lorsque le dispositif est intégré ou installé sur le poste téléviseur, le client paie d’une part la connexion internet et d’autre part l’abonnement aux chaînes en ligne qui serait de 20 000 francs CFA par an.
Ce mode d’abonnement rivalise avec le mode classique actuel qui coûte entre 5 000 et 25 000 F CFA sans la connexion internet. Les distributeurs de wifi clandestins installent et procèdent au paiement des chaînes en ligne pour leurs clients. « Avec le wifi, j’ai toutes les chaînes et les bons films, anciens et nouveaux. C’est plus avantageux qu’un abonnement mensuel de 5 000 francs pour peu de chaînes avec des anciens films diffusés sans cesse. Et ils coupent les chaînes ivoiriennes. Ce n’est pas normal », critique Kouadio. Alain le soutient en ces termes : « les chaînes en ligne sont meilleures. On peut tout regarder, même les matchs de football. C’est mieux que leur abonnement de 25 000 F CFA. »
Face à cette pratique, les services de médias tentent de se réinventer. Ils proposent, eux aussi, en plus de l’offre d’abonnement classique, un wifi box qui permet d’accéder à une panoplie de films et séries. Malgré ces efforts, ils peinent à s’imposer devant les revendeurs clandestins et les sociétés de téléphonie. « Ils doivent diminuer leurs tarifs d’abonnement trop élevés. A la longue, tout le monde s’abonnera aux chaînes en ligne même si c’est avec le wifi clandestin », prévient un client abonné aux chaînes en ligne.
De 6 mois à 3 ans d’emprisonnement
En dehors de la flexibilité et du coût avantageux, cette offre de wifi a des inconvénients dus aux intempéries et coupures d’électricité. « S’il pleut ou quand le courant est coupé, la connexion s’arrête. Il est lent lorsqu’on est nombreux dessus. A part ça, c’est mieux que l’internet mobile, bon en déplacement », affirme Oumar.
En plus de ces limites susmentionnées, le wifi Araignée est une pratique qui relève de la cybercriminalité. A part les revendeurs, les usagers ne peuvent pas être identifiés par l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI). Bien que certains y trouvent leur compte, cela demeure illégal. Aussi est-il interdit par l'ARTCI qui prévient que toute personne prise dans cette activité de wifi Araignée est passible d’une peine d’emprisonnement allant de six mois à trois ans et du paiement d’une amende de 1 à 100 000 000 de F CFA.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-





