publicité

Politique

Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission

Publié le :

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a offert un déjeuner d’adieu pour l’Ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis Ba. C’était le mardi 13 janvier 2026 à Abidjan, à l’occasion de la fin de sa mission diplomatique, marquée par son élévation au rang de Commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire, selon une note officielle du secrétariat général du ministère.

La salle des banquets du ministère a servi de cadre à cette cérémonie solennelle, en présence du Premier ministre, M. Robert Beugré Mambé, de plusieurs membres du gouvernement et de responsables diplomatiques. Ce moment de convivialité a permis de souligner le bilan riche et diversifié de la diplomate américaine après trois années de service en Côte d’Ivoire.

Dans son allocution, le ministre Léon Kacou Adom a, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, salué le « travail remarquable » accompli par Davis Ba depuis sa prise de fonction, le 2 mars 2023, soulignant son rôle déterminant dans le renforcement du partenariat entre les deux capitales. C’est-à-dire entre Abidjan et Washington. Il a mis en lumière des actions concrètes en faveur du développement économique et social.

Sous sa direction, l’ambassade des États-Unis a soutenu des initiatives de formation numérique pour les jeunes, notamment à travers le camp de technologie « DigiEmpower » lancé en partenariat avec des acteurs comme Cisco, pour renforcer les compétences des Ivoiriens dans les métiers du numérique.

Elle a également accompagné plusieurs réalisations majeures de la coopération ivoiro-américaine ces dernières années. Parmi elles, la construction de l’échangeur de Koumassi et celle d’un data center. Jessica Davis Ba a également joué un grand rôle dans la participation remarquée des forces américaines au défilé de l’Indépendance, symbole du renforcement de la coopération en matière de sécurité régionale. À la s’ajoute la reprise de la fourniture de blé aux Grands Moulins d’Abidjan, destinée à la Côte d’Ivoire et à plusieurs pays voisins, contribuant à la sécurité alimentaire dans la sous-région.

Le déjeuner d’adieu a aussi permis la signature d’actes officiels qui symbolise la solidité des relations entre Abidjan et Washington, avant que Jessica Davis Ba ne soit faite « Commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire ».

Émue, la diplomate américaine a exprimé sa « profonde gratitude », se réjouissant des avancées réalisées et estimant que les relations entre les deux peuples sont aujourd’hui «son plus profondes et plus élargies que jamais ».

Claude Éboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 janvier 2026

Burkina : Viviane Yolande Compaoré, ex-ministre retrouvée sans vie à son domicile

13 janvier 2026

Justice : Jean-François Kouassi placé sous mandat de dépôt

13 janvier 2026

Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

13 janvier 2026

Seul Pep Guardiola a fait mieux: 50 matchs de Bundesliga et des chiffres fous pour Vincent Kompany

13 janvier 2026

Une fronde se lève pour préserver la Fed face à Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité