Des producteurs de cacao dénoncent certains acheteurs qui, une fois le produit pesé, leur délivrent des reçus en lieu et place de l’argent. Cette pratique a cours dans la zone d’Alépé, région de La Mé, au Sud de la Côte d’Ivoire. Pour les paysans, cette situation est tout simplement difficile à supporter. Rappelons que, pour la campagne 2025-2026, en cours sur toute l’étendue du territoire ivoirien, le Président Alassane Ouattara a fixé le prix du kilogramme de cacao à 2 800 F.
Mambo Faustin, délégué national de l’Organisation nationale des agriculteurs de Côte d’Ivoire : De nombreux producteurs ont peiné pour célébrer les fêtes de fin d’année
« Une fois le cacao pesé, nous repartons à la maison avec des reçus en lieu et place de l’argent et nous pouvons attendre longtemps avant d’être payés, pour les plus chanceux. À cause de cette situation, de nombreux producteurs ont peiné pour célébrer les fêtes de fin d’année. Les enfants n’ont pas pu avoir de simples cadeaux. C’est vraiment déplorable ».
Asseu Martin, producteur à Kossandji : Certains sont obligés de brader leurs produits pour avoir de l’argent
« Ici à Kossandji, nous sommes dans cette situation depuis le mois de novembre 2025. Nous sommes en possession de différents reçus de vente. Pour pouvoir avoir de la liquidité et faire face aux charges quotidiennes, certains sont obligés de brader leurs produits pour avoir de l’argent avec des pisteurs qui négocient le kg de cacao à 2 500 F. Nous savons que cette pratique est illégale mais nous n’avons pas le choix. Comment faire lorsqu’il y a des cas de maladie ? Actuellement même, tous les magasins d’achat sont fermés. Nos regards sont tournés vers les autorités compétentes ».
Achi Mathurin, producteur à Danguira : Nous sommes très endettés
« Presque tous les producteurs pleurent. Le pesage est fait. Les reçus sont là mais il n’y a pas d’argent. À l’heure actuelle, nous sommes très endettés. C’est vraiment une humiliation pour nous. La vie tourne au ralenti parce que c’est notre principale source de revenus ».
Tanoa Josiane
Correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





