Le climat politique est fragile en ce début d'année 2026, dans la région du Bafing (Nord Ouest ivoirien) au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix. La raison : une publication diffusée, le 1er janvier 2026, sur la plateforme Média RHDP, met en cause le ministre Moussa Sanogo, cadre du parti au pouvoir dans la région et député-maire de Touba, le chef-lieu.
Le texte avance que celui-ci soutiendrait indirectement des candidats indépendants dans plusieurs localités du Bafing, notamment Ouaninou et Koro, au détriment des candidats officiels du RHDP. La publication justifie ces accusations en présentant ces candidats comme bénéficiaires de moyens importants et d’un soutien issu de cercles proches du ministre.
Des accusations que le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques conteste via ses conseils.
Dans un courrier daté du 2 janvier 2026, le cabinet SCPA Soro-Sitionon & Associés, avocats au Barreau de Côte d’Ivoire, se présentant comme conseil de Moussa Sanogo, dénonce une publication qu’il juge attentatoire à l’image politique de son client, estimant que des faits « d’une extrême gravité » lui sont imputés sans preuves formellement établies.
Le courrier porte comme destinataire Arouna Doh Bamba, responsable de la communication de Mamadou Sanogo, un autre cadre du RHDP dans le Bafing.
Dans ce document réponse, les avocats exigent que l’auteur rapporte les éléments matériels de ses allégations dans un délai de 48 heures.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-





