Les rues pratiquement désertes, maquis, bars ou autres lieux de réjouissance fermés. La gare routière qui refusait du monde, surtout les 29, 30 et 31 décembre 2025 tourne au ralenti avec quelques rares passagers. Les tricycles de couleur jaune, qui font office de taxi-ville, sont presque invisibles.
C’est le constat fait ce vendredi 2 janvier 2026, lendemain de la célébration de la fête du nouvel an. Pour le visiteur non averti, la ville d’Alépé, située dans la région de La Mé au Sud de la Côte d’Ivoire, ressemblait tout simplement à une ville morte. Signe que cette fête a été célébrée avec faste et sans retenue.
« Depuis ce matin, c’est seulement une course-ville de 500 F que j’ai comme recette. J’espère que j’aurai plus jusqu’en fin de la journée », a confié, le regard hagard et papillonnant, Issa dit Manaja, un chauffeur de taxi-brousse rencontré à la gare routière.
Une dame qui a souhaité garder l’anonymat raconte son calvaire causé par la rareté des tricycles. « J’habite au quartier Sodefor. D’habitude, j’emprunte les tricycles jaunes qui font office de taxi-ville pour me rendre en ville pour mes différentes courses. Malheureusement, ils sont rares depuis ce matin. Cela fait presque quarante minutes que j’attends. Je suis donc obligée de marcher jusqu’à la pharmacie pour acheter mes médicaments. C’est vraiment difficile mais je n’ai pas le choix. », dit-elle.
Les bureaux sont ouverts
Au niveau de l’administration publique ou privée, ce vendredi 2 janvier 2026 est un jour ouvrable. Des agents, bien que fatigués disent-ils, sont au travail. Les bureaux sont donc ouverts. En attendant le lundi 5 janvier 2025 pour véritablement travailler en plein régime, ils gèrent les affaires courantes causant et riant entre collègues.
« C’est vrai que je suis fatigué, parce que la journée du 1er janvier a été épuisante, mais le devoir m’appelle surtout que je travaille dans une structure sanitaire privée», dit A. Jean-Paul, pressé de se rendre à son service situé au quartier Commerce d’Alépé.
Des ouvriers absents aux rendez-vous
Pour ne pas pénaliser certains clients, des boutiques ou commerces ont ouvert. Certains petits artisans aussi. « J’ai ouvert mon magasin comme d’habitude. J’attends les clients qui se font rares en ce début d’année. Mais, je suis habitué », a confié Moukahila, un propriétaire d’une quincaillerie.
Autre fait : des ouvriers qui ont pourtant donné des rendez-vous pour ce vendredi, ne les ont pas respectés. « Mon carreleur m’a donné rendez-vous pour ce matin. Mais je ne le vois pas », s’est plaint Molo Joachim.
Tanoa Josiane, correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-
Apologie du Terrorisme : Les médias «mainstream» dont l'AFP en première ligne
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-





