publicité

Sport

CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale

Publié le :

Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Éléphants de Côte d’Ivoire terminent premiers du groupe F en battant par 3 buts à 2, les Panthères du Gabon qui se trouvent ainsi éliminés. En terminant leader de leur groupe, Ils recevront, le mardi 6 janvier 2026, les Étalons du Burkina Faso.

Pour ce match sans enjeu contre le Gabon, on peut dire que le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, en dehors de Franck Kessié, a mis au repos son équipe type, pour aligner une équipe B. C’est pourquoi, dès l’entame de jeu laborieux, le gardien Alban Lafont encaisse le premier but gabonais à la 11e minute. 10 minutes plus tard, la défense ivoirienne, en errance, prend le second but gabonais inscrit par Denis Bouanga. Avec le 2-0, rien ne marche pour les Ivoiriens jusqu’à la 44e minute où Jean-Philippe Krasso parvient à réduire le score avant la pause.

Au retour des vestiaires, le sélectionneur fait jouer des cadres que sont : Evan Guessand, Amad Diallo, Bazoumana Touré. Coaching parfait. Evan Guessand égalise à la 84e minute. Dans le temps additionnel, Bazoumana Touré offre la victoire aux Ivoiriens sur un coup de tête à la 91e minute. Score final : 3-2.

Les hommes de Faé finissent ainsi premier du groupe F avec 7 points et 5 buts marqués. Le Cameroun est deuxième qualifié, avec le même nombre de points et plus 4 buts. Le Mozambique, meilleur troisième, est qualifié par repêchage, avec 3 points. Le Gabon, quatrième, est éliminé avec 0 point.

Programme des huitièmes de finale

En terminant leader de leur groupe, les Eléphants restent à Marrakech et recevront, le mardi 6 janvier 2026, les Étalons du Burkina Faso pour les huitièmes de finale. Le même jour, s’affronteront les Fennecs de l’Algérie et les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).

Auparavant, cette phase à élimination directe débutera, le samedi 3 janvier, par un duel aérien entre les Aigles tunisiens et les Aigles maliens, précédé de celui des Faucons du Soudan face aux Lions du Sénégal. Le dimanche 4 janvier, les Lions du Maroc, pays hôte, feront tout pour éteindre l’éclat des Etoiles de la Tanzanie. Et les Lions du Cameroun en découdront avec les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Le lundi 5 janvier, les Guépards du Bénin défieront les Pharaons d’Egypte et les Mambas du Mozambique voudront mordre les Aigles du Nigeria.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 janvier 2026

Une attaque de drone ukrainienne dans la région de Kherson fait 24 morts

1 janvier 2026

Tatiana Schlossberg, petite-fille de John F. Kennedy, est décédée à l’âge de 35 ans

1 janvier 2026

Paul Biya: « le Cameroun a poursuivi, d’un pas ferme, sa marche résolue vers le progrès »

1 janvier 2026

La RDC dénonce la poursuite de l’occupation de son territoire par le Rwanda

1 janvier 2026

Niger : Présentation officielle des motos électriques « Made in Niger »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité