Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Éléphants de Côte d’Ivoire terminent premiers du groupe F en battant par 3 buts à 2, les Panthères du Gabon qui se trouvent ainsi éliminés. En terminant leader de leur groupe, Ils recevront, le mardi 6 janvier 2026, les Étalons du Burkina Faso.
Pour ce match sans enjeu contre le Gabon, on peut dire que le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, en dehors de Franck Kessié, a mis au repos son équipe type, pour aligner une équipe B. C’est pourquoi, dès l’entame de jeu laborieux, le gardien Alban Lafont encaisse le premier but gabonais à la 11e minute. 10 minutes plus tard, la défense ivoirienne, en errance, prend le second but gabonais inscrit par Denis Bouanga. Avec le 2-0, rien ne marche pour les Ivoiriens jusqu’à la 44e minute où Jean-Philippe Krasso parvient à réduire le score avant la pause.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur fait jouer des cadres que sont : Evan Guessand, Amad Diallo, Bazoumana Touré. Coaching parfait. Evan Guessand égalise à la 84e minute. Dans le temps additionnel, Bazoumana Touré offre la victoire aux Ivoiriens sur un coup de tête à la 91e minute. Score final : 3-2.
Les hommes de Faé finissent ainsi premier du groupe F avec 7 points et 5 buts marqués. Le Cameroun est deuxième qualifié, avec le même nombre de points et plus 4 buts. Le Mozambique, meilleur troisième, est qualifié par repêchage, avec 3 points. Le Gabon, quatrième, est éliminé avec 0 point.
Programme des huitièmes de finale
En terminant leader de leur groupe, les Eléphants restent à Marrakech et recevront, le mardi 6 janvier 2026, les Étalons du Burkina Faso pour les huitièmes de finale. Le même jour, s’affronteront les Fennecs de l’Algérie et les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).
Auparavant, cette phase à élimination directe débutera, le samedi 3 janvier, par un duel aérien entre les Aigles tunisiens et les Aigles maliens, précédé de celui des Faucons du Soudan face aux Lions du Sénégal. Le dimanche 4 janvier, les Lions du Maroc, pays hôte, feront tout pour éteindre l’éclat des Etoiles de la Tanzanie. Et les Lions du Cameroun en découdront avec les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Le lundi 5 janvier, les Guépards du Bénin défieront les Pharaons d’Egypte et les Mambas du Mozambique voudront mordre les Aigles du Nigeria.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Nouvel An : la victoire des Eléphants rend la fête plus explosive
-
CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale
-
Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)
-
Panthères du Gabon : l’annonce de suspension qui a existé… avant de disparaitre
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : le RHDP rafle 77% des sièges, 11 poids lourds perdent leur écharpe
-
Effacement civilisationnel
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Guei Singa Mireille, députée réélue, appréciée par des habitants de Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : de gros enjeux financiers
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : entre les stress des législatives et de la CAN
-
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : l’excitation monte
-
Côte d’Ivoire : 1 743 établissements sanitaires illégaux fermés sur la période 2022-2025
-
Côte d’Ivoire. Maquis et hôtels prêts pour la fête (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Bruno Koné élu avec 65 %
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Scores soviétiques pour des élus du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Soins et dépistages de maladies chroniques au profit de 200 personnes à Man
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Alassane Ouattara : « Que les résultats soient conformes au souhait des Ivoiriens »
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Le scrutin se déroule dans le calme ; des électeurs ne retrouvent pas leurs noms (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Sous le piment frais, 19 000 comprimés de drogue
-
Côte d’Ivoire. Noël sous le signe de la solidarité (Reportage)
-
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Bruno Koné réaffirme son engagement en faveur des candidats RHDP
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Mesures de précaution contre l’appel à l'insurrection du “ Commandant Flèche ”
-
Le Niger interdit la délivrance de visas aux citoyens américains
-
Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net
-
CAN 2025. Grande fête à Abidjan après la première victoire des Eléphants
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre 38 millions de francs de dons divers à des personnes vulnérables d’Assinie
-
Côte d'Ivoire. Pont de Toumanguie (Aboisso) : La lenteur des travaux provoque des morts, des abandons d’école et l’exode (Reportage)
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-






