Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Couliblay-Kuibiert, a publié, le lundi 29 décembre 2025, le résultat global provisoire des législatives du samedi 27 décembre 2025. Selon ce résultat, sur 8 597 092 électeurs inscrits sur la liste électorale, seulement environ 3 millions parmi eux ont effectivement voté. Soit un taux de participation de 35,04%. Ce taux est en baisse de 2,84 % par rapport à celui de 2021 qui est de 37,88%.
Le RHDP caracole en tête
Au regard des statistiques publiées par la CEI, le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), caracole en tête, avec plus de la majorité des sièges. Il remporte 197 sièges sur les 255, soit 77%. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) vient en deuxième position, avec 32 sièges. Les candidats indépendants en obtiennent 23. Quant aux partis le Front populaire ivoirien (FPI), l’Union pour la République (UNPR) et le Buffle, ils se consolent chacun avec un siège. Le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’a pas participé au scrutin pour des raisons politiques. Il a donc perdu ses 18 sièges qu’il avait obtenus en coalition avec le PDCI, lors de la mandature précédente.
Les indépendants battent un record
Comparativement à la mandature de 2021, le RHDP et les indépendantistes ont fait un bon saut au détriment du PDCI et du FPI cette année. Le RHDP est passé de 163 sièges à 197 sièges, soit 34 sièges de plus. Les indépendants, eux aussi, battent un record. Ils sont passés de 4 à 23 sièges. Cela dénote d’une part de la montée en puissance de jeunes figures sur la scène politique et d’autre part, des problèmes liés au choix des candidats, à l’intérieur des grands partis.
11 poids lourds sur le départ
Dans l’analyse de ces résultats provisoires, nous énumérons 11 poids lourds sur le départ. Ils sont au nombre de 5 au RHDP, 4 au PDCI et 2 autres ailleurs.
Pour le PDCI, le député sortant à Marcory, Aby Raoul est vaincu par la liste RHDP dirigée par le ministre Laurent Tchagba. Dans le Haut-Sasandra à Nahio-Saïoua, Alphonse Djédjé Mady sort pour Ibrahim Lokpo du RHDP. Aka Véronique, députée depuis 1995 à M’Batto, est tombée devant le candidat indépendant Kanga Kacou Antoine. Dans le Cavally, à Bacoubly, Denis Kah Zion laisse son écharpe à la ministre Anne Désirée Ouloto du RHDP.
Quant au RHDP, dans la région de la Bagoué, Traoré Mariam de Tengréla et Touré Alpha Yaya de Kolia, tombent respectivement devant les indépendants Diarrassouba Soumaila et Ballo Nouho dit Nabil Ballo. A Divo, Famoussa Coulibaly quitte l’assemblée nationale pour l’indépendant Alahassane Diakité. Pareil pour Melo Oundieu Olivier à Danané qui laisse sa place au journaliste Guillaume Gbato. A Kani, dans le Worodougou, Maître Meité Ben Abdoulaye perd face à un autre indépendant Meité Yaya.
Autres figures qui partent du parlement, c’est Konaté Sidiki, membre du RHDP. Se présentant en indépendant, il s’est incliné à Man devant Momo Bamba, le candidat officiel du RHDP. Enfin, le journaliste et homme politique, Assalé Tiémoko Antoine, est défait par Alpha Sanogo du RHDP à Tiassalé.
Les candidats vaincus ont cinq jours à partir du mardi 30 décembre 2025, pour faire des réclamations auprès du Conseil constitutionnel qui proclamera par la suite les résultats définitifs.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-





