publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »

Publié le :

Dans une déclaration préliminaire rendue publique le 29 décembre 2025, la Présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) Namizata Sangaré a noté que « le scrutin législatif s’est déroulé dans l’ensemble dans des conditions respectueuses des droits de l’Homme ». Le CNDH a donc félicité le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI) pour les dispositions logistiques et sécuritaires prises pour la tenue des élections législatives du 27 décembre 2025. Il a également salué la participation des partis politiques et des candidats indépendants à ces élections, dans un « climat général apaisé et un esprit démocratique ».

En effet, dans le but de surveiller « l’intégrité, la transparence et le respect des droits de l’Homme » dans le processus des élections législatives du 27 décembre 2025, le CNDH a déployé sur l’ensemble du territoire national une mission d’observation électorale basée sur l’approche droits de l’Homme, composé de 1 200 hommes et femmes. La mission a pu visiter 3600 lieux de vote sur les 11835, soit 31%, et 10800 bureaux de vote sur 25370, soit 42%.

Des incidents relevés

Si le scrutin s’est déroulé dans un climat général apaisé, des incidents ont tout de même été relevés par les observateurs du CNDH. Dans sa déclaration préliminaire, le Conseil a indiqué que 89 incidents ont été rapportés dans son système de collecte numérique par ses observateurs. Ces incidents étaient de divers types. Il s’agit notamment d’affrontements, d’atteintes à l’intégrité physique constatés à Marcory à Abidjan et dans la région du Gboklè. Il y a eu également des cas de saccage de matériel électoral. Parmi les incidents relevés, il y a les discours haineux ou injurieux, des cas de tentative d’empêchement de vote, de refus d’accès ou restriction imposées à des observateurs accrédités pour l’observation de certaines phases du scrutin, par des présidents de bureau de vote, ainsi que des altercations entre représentants de candidats.

Pour parer à ces genres de situation, le Conseil a fait des recommandations aux acteurs du processus électoral. « Le CNDH exhorte tous les acteurs aux processus électoraux à continuer d’œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit », a déclaré Namizata Sangaré. Son institution encourage également tous les acteurs à recourir aux voies légales, pour toute contestation électorale, dans un « esprit de respect des institutions et de l’Etat de droit ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité