L'opération Zéro "clinique" illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire », conduite de 2022 à 2025, a livré des résultats probants. Au 23 décembre 2025, ce sont 1 743 cliniques illégales qui ont été fermées sur la période 2022-2025.
Selon la directrice des Établissements privés et professions sanitaires, Dr Marie-Josèphe Bitty qui a livré cette information lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau, a souligné qu’au terme de trois années d’actions soutenues sur le terrain, sa structure se félicite des avancées enregistrées.
À ce jour, sur la base des 80%, aucune clinique n'exerce dans l'illégalité. « Nous sommes aujourd’hui à zéro clinique illégale en Côte d’Ivoire sur les 80 % identifiés et annoncés au départ. Car d'une part, des établissements sont fermés et d’autre part, certains sont maintenant dans la légalité car, détenteur d'une autorisation. », a-t-elle déclaré, ajoutant que plus de 1 500 cliniques ont reçu des arrêtés d’autorisation d’exercer.
Pour Dr Marie-Josèphe Bitty, l’enjeu est désormais celui de la pérennisation des acquis. « La prochaine étape sera le suivi. Il est essentiel de maintenir la pression, d’impliquer les populations et de multiplier les actions de proximité pour détecter et fermer toute structure ne répondant pas aux normes », a-t-elle affirmé.
À travers cette opération, le gouvernement réaffirme son engagement à protéger les populations et à restaurer la crédibilité du secteur privé de la santé, au service d’un système sanitaire plus sûr, plus régulé et plus performant, en pleine complémentarité avec le secteur public dans toutes les régions.
Notons que cette vaste opération d’assainissement du secteur sanitaire privé a reposé sur une approche globale combinant sensibilisation, régularisation des établissements, digitalisation des procédures, immatriculation des Établissements sanitaires privés et conventionnement à la CMU, enregistrement des professionnels, mise en place d’un observatoire digital, ainsi que des actions de contrôle, de surveillance et de démantèlement.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-





