publicité

Societe

Côte d’Ivoire : 1 743 établissements sanitaires illégaux fermés sur la période 2022-2025

Publié le :

L'opération Zéro "clinique" illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire », conduite de 2022 à 2025, a livré des résultats probants. Au 23 décembre 2025, ce sont 1 743 cliniques illégales qui ont été fermées sur la période 2022-2025.

Selon la directrice des Établissements privés et professions sanitaires, Dr Marie-Josèphe Bitty qui a livré cette information lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau, a souligné qu’au terme de trois années d’actions soutenues sur le terrain, sa structure se félicite des avancées enregistrées.

À ce jour, sur la base des 80%, aucune clinique n'exerce dans l'illégalité. « Nous sommes aujourd’hui à zéro clinique illégale en Côte d’Ivoire sur les 80 % identifiés et annoncés au départ. Car d'une part, des établissements sont fermés et d’autre part, certains sont maintenant dans la légalité car, détenteur d'une autorisation. », a-t-elle déclaré, ajoutant que plus de 1 500 cliniques ont reçu des arrêtés d’autorisation d’exercer.

Pour Dr Marie-Josèphe Bitty, l’enjeu est désormais celui de la pérennisation des acquis. « La prochaine étape sera le suivi. Il est essentiel de maintenir la pression, d’impliquer les populations et de multiplier les actions de proximité pour détecter et fermer toute structure ne répondant pas aux normes », a-t-elle affirmé.

À travers cette opération, le gouvernement réaffirme son engagement à protéger les populations et à restaurer la crédibilité du secteur privé de la santé, au service d’un système sanitaire plus sûr, plus régulé et plus performant, en pleine complémentarité avec le secteur public dans toutes les régions.

Notons que cette vaste opération d’assainissement du secteur sanitaire privé a reposé sur une approche globale combinant sensibilisation, régularisation des établissements, digitalisation des procédures, immatriculation des Établissements sanitaires privés et conventionnement à la CMU, enregistrement des professionnels, mise en place d’un observatoire digital, ainsi que des actions de contrôle, de surveillance et de démantèlement.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 février 2026

Nord-Kivu : les acteurs de la protection de l’enfance alertent sur le recrutement des enfants soldats

13 février 2026

Emportée par l’affaire Epstein, la directrice juridique de Goldman Sachs démissionne

13 février 2026

Mondial 2026 : les prix des billets explosent à la revente

13 février 2026

Sindia : la grève des étudiants vire au drame, un collégien tué

13 février 2026

France : Un ressortissant ivoirien rapatrié pour menace à l’ordre public



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité