publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »

Publié le :

Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a été élevée au rang de « Global Women Ambassador for Peace » (Ambassadrice globale de la paix) par la Fédération des Femmes pour la Paix mondiale (FFPM). La cérémonie de distinction a eu lieu au siège de la CUEFPOD à Abidjan le 23 décembre 2025 en présence de la présidente de la FFPM pour la Côte d’Ivoire Mme Marie-Thérese Enan.

Cette reconnaissance internationale vient consacrer 35 années d'engagement constant de Mme Euphrasie au service de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, notamment au niveau social, économique, culturelles et politique. En effet, cet engagement de la titulaire de la CUEFPOD s’est traduit au cours de ces années par l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs projets. Il s’agit notamment de la création de la CUEFPOD en 2006 qui est reconnue aujourd’hui sur le plan international, comme une plateforme d'excellence en matière de « Genre, Paix et Développement ». Depuis plus de 8 ans, ce sont plus de 500 experts et expertes qui ont été formés par la CUEFPOD en ingénierie du Genre avec la spécialité Genre, Paix et Sécurité. Des experts sont également formés en Master Genre, Économie et Gestion durable de l'eau, en vue de préserver l’environnement et maîtriser le changement climatique. L’engagement de Mme Euphrasie se traduit également par la mise en place en 2019 des Communautés Régionales pour l'Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX). Au total 22 pays sur 4 continents, Afrique, Amérique, Asie et Europe sont membres de CREA-PAIX avec 2 500 bénévoles mobilisés et 23 millions de personnes touchées. Le programme repose sur la Conscientisation, la Formation et les Actions (COFA), des femmes et des jeunes. Il s’agit d’armer les communautés de compétences en vue de prévenir et transformer les conflits à leur source. Il y a aussi, le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire qui comprend 19 000 femmes et jeunes filles. Il vise à créer un environnement favorable au positionnement des femmes, sans aucune distinction d’ethnies, de religions, de partis politiques.

Autant d’actions menées par la titulaire de la CUEFPOD qui ont également valu à la Côte d’Ivoire, son rang de championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations entre les hommes et les femmes avec un score de 17.3, selon le classement de l’Indice Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023, de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE).

« En recevant cette distinction, vous rejoignez un panthéon de femmes d’exception. Le titre de Global Women Ambassador for Peace vous lie désormais à des figures mondiales », a fait savoir la présidente de la FFPM pour la Côte d’Ivoire.

« Ce prix célèbre au-delà de ma personne, mes collaborateurs et collaboratrices engagés à mes côtés depuis tant d'années », a indiqué Mme Euphrasie Yao. Ce prix célèbre également, a-t-elle ajouté, ces milliers de jeunes qui portent l'espoir d'un monde juste, et ces milliers de femmes anonymes des villages qui, éduquent, consolent et réconcilient. « Sachez que la paix est le dénominateur commun de tout ce que nous avons menés comme projet depuis tant d’années », a fait savoir la titulaire de la CUEFPOD.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 décembre 2025

CAN-2025 au Maroc: huit interpellations dans une affaire de revente de billets (médias)

24 décembre 2025

Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafolo en juin 2020

24 décembre 2025

Illuminations festives : Abidjan Ville lumière 2025 officiellement lancée lundi

24 décembre 2025

Bagoué : Mariatou Koné pose les jalons d’une administration moderne avec la nouvelle préfecture de région

24 décembre 2025

CAN 2025 : Le Nigeria s’impose d’entrée face à la Tanzanie, Lookman en patron



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité