Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a été élevée au rang de « Global Women Ambassador for Peace » (Ambassadrice globale de la paix) par la Fédération des Femmes pour la Paix mondiale (FFPM). La cérémonie de distinction a eu lieu au siège de la CUEFPOD à Abidjan le 23 décembre 2025 en présence de la présidente de la FFPM pour la Côte d’Ivoire Mme Marie-Thérese Enan.
Cette reconnaissance internationale vient consacrer 35 années d'engagement constant de Mme Euphrasie au service de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, notamment au niveau social, économique, culturelles et politique. En effet, cet engagement de la titulaire de la CUEFPOD s’est traduit au cours de ces années par l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs projets. Il s’agit notamment de la création de la CUEFPOD en 2006 qui est reconnue aujourd’hui sur le plan international, comme une plateforme d'excellence en matière de « Genre, Paix et Développement ». Depuis plus de 8 ans, ce sont plus de 500 experts et expertes qui ont été formés par la CUEFPOD en ingénierie du Genre avec la spécialité Genre, Paix et Sécurité. Des experts sont également formés en Master Genre, Économie et Gestion durable de l'eau, en vue de préserver l’environnement et maîtriser le changement climatique. L’engagement de Mme Euphrasie se traduit également par la mise en place en 2019 des Communautés Régionales pour l'Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX). Au total 22 pays sur 4 continents, Afrique, Amérique, Asie et Europe sont membres de CREA-PAIX avec 2 500 bénévoles mobilisés et 23 millions de personnes touchées. Le programme repose sur la Conscientisation, la Formation et les Actions (COFA), des femmes et des jeunes. Il s’agit d’armer les communautés de compétences en vue de prévenir et transformer les conflits à leur source. Il y a aussi, le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire qui comprend 19 000 femmes et jeunes filles. Il vise à créer un environnement favorable au positionnement des femmes, sans aucune distinction d’ethnies, de religions, de partis politiques.
Autant d’actions menées par la titulaire de la CUEFPOD qui ont également valu à la Côte d’Ivoire, son rang de championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations entre les hommes et les femmes avec un score de 17.3, selon le classement de l’Indice Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023, de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE).
« En recevant cette distinction, vous rejoignez un panthéon de femmes d’exception. Le titre de Global Women Ambassador for Peace vous lie désormais à des figures mondiales », a fait savoir la présidente de la FFPM pour la Côte d’Ivoire.
« Ce prix célèbre au-delà de ma personne, mes collaborateurs et collaboratrices engagés à mes côtés depuis tant d'années », a indiqué Mme Euphrasie Yao. Ce prix célèbre également, a-t-elle ajouté, ces milliers de jeunes qui portent l'espoir d'un monde juste, et ces milliers de femmes anonymes des villages qui, éduquent, consolent et réconcilient. « Sachez que la paix est le dénominateur commun de tout ce que nous avons menés comme projet depuis tant d’années », a fait savoir la titulaire de la CUEFPOD.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-






