publicité

Kibarou

Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .

Publié le :

L’échiquier politique national ivoirien est de nouveau marqué par des animations multiformes menées partout sur le territoire. Elles devront conduire comme on le sait, au renouvellement du mandat des députés, le 27 décembre 2025. A peine lancée le jeudi dernier à minuit, cette campagne des législatives retient déjà l’attention ici et là, aussi bien dans les communes du district d’Abidjan que dans les localités de l’arrière pays. Les discours pourfendeurs qui semblent être le langage, le plus aisé à tenir se font entendre partout. Notamment de la bouche de ceux qui viennent en parfait néophyte, s’essayer à la politique de proximité. Comme s’ils pouvaient réinventer la roue, jeunes pour la plupart, ils donnent allègrement le change à leur auditeurs, quant à la compétence, pourtant nulle part avérée, qu’ils auraient de résoudre des problématiques de développement, auxquelles des communautés se trouvent confrontées. Véritables propos de flagorneurs, tenus souvent avec un sérieux qui peut bien dérouter le moins averti.

A l’opposé de ce profil de candidat, il y a celui qu’affichent les anciens. Ceux là qui reviennent à la charge après de précédents échecs ,pour renouveler leurs demandes auprès des populations. Douceurs dans le langage, attitude du littéralement soumis, prises de notes subtiles des plaintes et complaintes des électeurs, par les sbires qui les accompagnent. Le tout, assorti de remise publique de billets de banque, aux différentes associations de femmes, de jeunes, ainsi qu’aux chefs traditionnels et leurs notabilités. Ces candidats dont nous avons suivi quelques uns au cours du weekend, ne tombent pas dans le jeu du dénigrement systématique ou déguisé de l’adversaire. Bien que dans plusieurs cas, ils sont souvent insidieusement vilipendés.

Enfin, pour les avoir aperçus, entendus à travers différents médias et sur les réseaux sociaux, nous avons aussi constaté ces candidats, généralement issus de partis politiques, faisant plutôt preuve de réalisme, face aux électeurs. Pour les uns, il s’agit d’exhorter les électeurs à les voter encore une fois afin, argumentent- ils, que leur parti conserve sa majorité à l’hémicycle. Leur garantissant par ce fait même, la possibilité et la facilité de se montrer encore plus regardant sur les préoccupations de leurs mandataires. Tandis que pour les autres rangés dans cette catégorie, il s’agit de conforter la représentativité de leurs partis au sein de la chambre basse du Parlement, à défaut de la rendre majoritaire.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 décembre 2025

Sécurisation des fêtes de fin d’année : Les dispositifs déjà déployés pour la protection des biens et des personnes

22 décembre 2025

Tentative de détournement de 4,85 milliards FCFA: une cyberattaque d'une grande ampleur déjouée au Sénégal (Interpol)

22 décembre 2025

Conservation des aires protégées : L’OIPR bénéficie d’un financement de 700 millions de FCFA

22 décembre 2025

CAN 2025 : Le Maroc lance sa compétition en beauté face aux Comores

21 décembre 2025

CAN Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire installe le Village Éléph’Fan à Marrakech

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité