publicité

Sport

Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique

Publié le :

En provenance d’Espagne où ils se sont préparés en peaufinant leurs tactiques de jeu, les Éléphants de Côte d’Ivoire, champions en titre en 2024, à domicile, arrivent le samedi 20 décembre 2025 au Maroc pour défendre leur titre à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Un commando de 26 joueurs

Le sélectionneur Ivoirien, Emerse Faé, dirige un commando de 26 joueurs dont 3 gardiens, 9 défenseurs, 6 milieux et 8 attaquants. Parmi eux, une quinzaine était présente lors du titre remporté chez soi. Il s’agit, entre autres, du portier Yahia Fofana, du solide défenseur Evan Ndicka, du milieu Franck Késsié, le capitaine et de l’attaquant virevoltant Oumar Diakité. Wilfried Zaha fait également son retour après la CAN 2021 au Cameroun. Le coach a apporté de la fraîcheur à son groupe avec 11 pépites, dont le gardien Alban Lafont, le défenseur Guela Doué, le milieu Christ Inao Oulaï et l’attaquant Yan Diomandé.

Les grands absents

Dans cette sélection des Éléphants, on note de grands absents, comme le latéral droit Wilfried Singo et le buteur préféré, Sébastien Haller défaillants pour cause de blessures. Deux autres grands absents sont Simon Adingra et Nicolas Pépé. Si Emerse Faé a justifié l’absence du premier par sa méforme en club, le second, quant à lui, a été écarté pour une raison « extrasportive », a fait savoir le coach. Cet écart serait lié à une interview incriminée du joueur sur un média.

Des faiblesses à corriger

Au-delà de cette décision, jugée pénible par de nombreux supporters ivoiriens, ainsi que l’absence de certains cadors, la Côte d’Ivoire à toutes ses chances de garder le trophée avec l’équipe rajeunie. Le pays a un palmarès considérable. Avec 26 participations, la Côte d’Ivoire est la deuxième nation la plus régulière de la compétition, derrière l’Egypte. Elle a remporté trois éditions de la Can : 1992, 2015 et 2023. En plus, elle est qualifiée pour le mondial 2026 aux États-Unis d’Amérique.

Malgré ces avantages, l’équipe ivoirienne a également des faiblesses à corriger. Notamment au niveau de l’axe central, où certains joueurs se piétinent. Il faut également trouver un bon dosage entre ce milieu et l’attaque pour permettre d'accroître les chances de buts. Pour cette édition, le détenteur du titre est rarement cité parmi les favoris. Tant mieux pour les Éléphants. Ils devraient rester humbles durant la compétition qui s’ouvre le dimanche 21 décembre 2025.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité