publicité

Politique

États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays

Publié le :

Le président américain Donald Trump a annoncé, le 16 décembre 2025, via un communiqué, une décision pour renforcer la limitation d’accès aux États-Unis pour les ressortissants de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire.

Il s’agit de trois listes de pays dont une de 15, qui concerne la Côte d’Ivoire, l’Angola, le Bénin et autres. Leurs ressortissants subiront des restrictions partielles relatives à cette mesure qui entre en vigueur le 1er janvier 2026 avec une réévaluation tous les six mois.

C’est une décision motivée, selon le locataire de la Maison blanche, par des impératifs de sécurité nationale, de lutte contre le terrorisme et de protection de l’ordre public.

Il y a cependant des exceptions qui concernent notamment les résidents permanents, les binationaux voyageant avec un passeport non concerné, les visas diplomatiques et les sportifs pour grands événements.

Cette décision, qui n’est pas nouvelle, entre dans la continuité de la Proclamation 10949 et du décret exécutif 14161, ayant déjà durci la politique migratoire américaine.

Interdiction totale

La deuxième liste comporte 12 pays dont l’Afghanistan, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie et le Yémen. La dernière, quant à elle, compte sept pays parmi lesquels le Burkina Faso, le Mali ou encore le Niger. Pour ces deux dernières listes, les ressortissants de ces pays sont frappés par des interdictions totales.

L’administration Trump soutient également que le mode de vérification d’informations de certains États restent insuffisant. Une situation qui ne facilite pas l’identification optimale des voyageurs, des demandeurs de visas et l’évaluation des risques sécuritaires.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 décembre 2025

Patrick Muyaya : « Nous sommes préoccupés par les intimidations et menaces que subissent nos populations à Uvira »

17 décembre 2025

États-Unis | Trump a «la personnalité d’un alcoolique», selon sa cheffe de cabinet

17 décembre 2025

Politique migratoire américain : le Mali, le Niger et le Burkina Faso figurent sur une liste de pays interdits de voyager aux États-Unis

17 décembre 2025

Les États-Unis suspendent partiellement l’entrée des ressortissants gabonais

17 décembre 2025

CICAD : Diomaye Faye préside la 1ère édition de la Journée Nationale de la Diaspora



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité