publicité

Politique

Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha

Publié le :

 Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Epiphane, conduit la délégation ivoirienne à la 11e session de la conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), qui se tient du 15 au 19 décembre 2025, à Doha au Qatar.

Ces assises constituent le plus grand et le plus important rassemblement mondial consacré à la lutte contre la corruption et à la promotion de l'intégrité et de la transparence. Elle réunit les 192 États parties à la Convention, ainsi que plus de 2 500 participants représentant des gouvernements, des organisations régionales et internationales, des experts en lutte contre la corruption, ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile et de la jeunesse.

La lutte contre la corruption représente l'un des principaux défis auxquels la communauté internationale est confrontée au XXIe siècle et est devenue l'une de ses priorités absolues ces dernières années, compte tenu des conséquences vastes et dévastatrices de la corruption.

Fort de sa conviction de l'importance de cette question cruciale dans l'agenda des Nations Unies et des organisations internationales, et conformément à son engagement de longue date à soutenir les efforts mondiaux de prévention et de lutte contre la corruption, l'État du Qatar a accepté, comme il l'a toujours fait, d'accueillir cette 11e session de la Conférence des États parties à la CNUCC.

La Convention des Nations Unies contre la corruption est le seul instrument mondial juridiquement contraignant de lutte contre la corruption. Son approche globale et le caractère obligatoire de nombre de ses dispositions en font un outil unique pour relever ce défi mondial.

La Convention couvre cinq grands domaines : la prévention, la criminalisation et l'application de la loi, la coopération internationale, le recouvrement d'avoirs, ainsi que l'assistance technique et l'échange d'informations. Elle vise également diverses formes de corruption, notamment la corruption active et passive, le trafic d'influence, l'abus de fonctions et la corruption au sein du secteur privé.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 décembre 2025

Patrick Muyaya : « Nous sommes préoccupés par les intimidations et menaces que subissent nos populations à Uvira »

17 décembre 2025

États-Unis | Trump a «la personnalité d’un alcoolique», selon sa cheffe de cabinet

17 décembre 2025

Politique migratoire américain : le Mali, le Niger et le Burkina Faso figurent sur une liste de pays interdits de voyager aux États-Unis

17 décembre 2025

Les États-Unis suspendent partiellement l’entrée des ressortissants gabonais

17 décembre 2025

CICAD : Diomaye Faye préside la 1ère édition de la Journée Nationale de la Diaspora



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité