Les habitants de Soweto, un quartier de Koumassi, en plus du défaut de canalisations pour les eaux de ruissellement, font face à de fréquentes coupures d’électricité et à des risques d’effondrement des immeubles construites au bord de la lagune.
Les coupures d’électricité, fréquentes, sont imprévisibles et prolongées. Elles paralysent des familles entières. « La nuit dernière, pas de lumière pendant plusieurs heures. Les enfants n’ont pas pu étudier », déplore M. David. Des réfrigérateurs s’arrêtent, des magasins ferment, plusieurs secteurs du quartier plongent simultanément dans l’obscurité totale. « Dans ces condition, nous qui vendons des jus, nous sommes foutus. Dieu merci, dans ces deux jours ça va. On espère qu’on ne va pas replonger dans les coupures. Il faut qu’ils règlent ce problème définitivement », exhorte une commerçante.
Un agent de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE), nous explique que « les pannes à Soweto sont généralement liés aux pics de consommation entraînant des coupures programmées ou des délestages ». Selon lui, le grand nombre d'utilisateurs ou d'appareils excédant la capacité du réseau provoque des chutes de tension. Cette surcharge peut provoquer une explosion du transformateur.
Des moyens frauduleux pour avoir de l’électricité
Cependant, l’agent rapporte que des contrôles menés dans le quartier font état de ce que plusieurs compteurs prépayés ne sont plus rechargés par leurs propriétaires. Ces derniers usent d’autres moyens frauduleux pour avoir l’électricité. Cet acte d’incivisme n’encourage pas les agents à intervenir en cas de panne majeurs. C’est ainsi que plusieurs compteurs ont été démantelés. Les propriétaires peuvent aller les récupérer en payant la totalité du montant restant du compteur. « J’ai récupéré mon compteur. Il me restait 67 000 francs. J’ai tout payé », affirme Aziz Kaboré.
Des immeubles construits au bord de la lagune
En bordure de la lagune, une réalité se dessine. Des immeubles construits près de la lagune, malgré l’interdiction formelle de draguer et de construire à ces endroits. Les premiers immeubles construits dans cette zone, sans véritable fondation solide, ont commencé à s’affaisser lentement. Cela est remarquable au regard de la taille des des portes dont le niveau est en dessous du sol.. Un anonyme a alerté le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU). Les agents sont venus détruire des maisons en construction sur la berge.
Malgré toutes ces conditions difficiles, Soweto continue de vivre, vibrer et exister. Certains veulent partir parce qu’ils ont ont trouvé ailleurs de meilleures conditions de vie. D’autres par contre, veulent rester. Ils gardent l’espoir que, dans un avenir proche, tout ira mieux dans ce quartier.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-





