publicité

Politique

L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...

Publié le :

«En Afrique noire francophone, nous nous sommes installés, inconsciemment à l'ère des régimes militaro-démocratiques à vie.

Et comme généralement la seule intelligence que l'on demande à un putschiste c'est bien celle des armes, I'Afrique francophone est bien partie pour s'enraciner dans le sous-développement.

"Mais oui !! Ces présidents à vie ne travaillent pas seuls, ils font recours à des techniciens, à des compétences'", entend-on souvent comme réplique. Faux !

D'abord autour d'eux, ils écrasent tout de leur pouvoir : ils doivent être craints et adulés à la fois. Le technicien venu à eux sait très bien qu'il n'a aucun poids dans le système et qu'il peut être à tout instant victime des intrigues des courtisans du palais et de la politique clientéliste, d'où manque d'assurance dans le travail. Pire ils gouvernent par marabouts interposés.


Ensuite, quelles que soient les compétences et la volonté des techniciens et des technocrates dans un système, c'est le chef qui oriente. Or de ce côté, on ne s'improvise pas du jour au lendemain conducteur de peuple, avec seul bagage intellectuel la science des kalachnikov.


Résultats : l'ère des nouveaux présidents-à-vie verra une Afrique encore plus pauvre où les seules prévisions valables tourneront toujours autour de la pérennisation du pouvoir à vie.


La misère est mère de la violence : liquidations physiques, emprisonnements, tortures physiques et morales etc., tout sera bon pour la "stabilité". Comme le disait I'ancêtre des présidents-à- vie, Houphouët Boigny : "Ils préféreront l'injustice au désordre".


Mais au-delà de tout ce tableau noir pointe l'espoir d'un avenir plus serein, plus empreint de luttes des peuples après une prise de conscience généralisée en Afrique.


L'ère des putschistes présidents-à-vie prendra fin aussi brutalement qu'elle a commencé. Nous le croyons fermement. Des Africains se sacrifieront et les choses iront de l'avant. Les présidents-à-vie qui crânent sur leur peuple s'en iront. Tôt ou tard ! »

NORBERT ZONGO dans L'Indépendant n°153 du 16 juillet 1996


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 janvier 2026

Justice : Ramatoulaye Dj condamné à 15 jours de prison ferme

28 janvier 2026

"En Afrique, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable", déplore le Président sénégalais

28 janvier 2026

Maroc : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré »

28 janvier 2026

Six jeunes arrêtés à Beni lors d’une marche marquant un an de l’occupation de Goma par le M23

28 janvier 2026

Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Poutine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité