Le lycée technique et professionnel d’Ebimpé à Anyama situé dans le district autonome d’Abidjan est officiellement ouvert. Le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné a procédé à son inauguration le jeudi 11 décembre 2025, en présence de plusieurs membres du gouvernement et bien d’autres personnalités et des chefs de communautés.
La construction de ce lycée est le fruit de la coopération sino-ivoirienne. Situé sur une superficie de 20 hectares, le lycée a une capacité d’accueil de 2000 apprenants et dispose d’un internat de 1600 lits. Le lycée propose les diplômes de Brevet de technicien (BT) en trois ans, le Certificat d’Aptitude professionnel (CAP) en deux ans et le Certificat de Qualification professionnelle (CQP) en vue de favoriser la reconversion. Les différentes filières de formations sont entre autres, la mécanique générale, l’électricité d’équipement, l’électronique, la maintenance des véhicules et engins, la maintenance mécanique, la soudure, la transformation et le contrôle qualité en industrie agroalimentaire.
L’Etat a pensé également à la formation des enseignants et encadreurs. C’est par ailleurs « une composante importante du projet », a indiqué le ministre à charge de l’Enseignement technique N’Guessan Koffi. Ainsi 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens ont effectué leur renforcement de capacité en Chine durant quatre jours. Une quinzaine de gestionnaires d’établissements y ont également suivi des formations dans le domaine durant un mois.
Le Vice-Président a mis en évidence l’importance de la formation dans le développement d’un pays. « Le Chef de l'Etat a fait le choix stratégique de placer la formation technique et professionnelle au cœur du développement du capital humain, en particulier celui de notre jeunesse. Ce choix est déterminant, car aucun pays au monde n'a pu bâtir une prospérité durable sans investir massivement dans les compétences des jeunes. Aucun pays n'a été non plus, en mesure de relever les défis de la compétitivité, sans offrir à ses techniciens, à ses ingénieurs, à ses artisans les moyens d'être parmi les meilleurs, par la maîtrise des technologies de pointe et par l'innovation dans les secteurs d'activité », a souligné Tiémoko Meyliet Koné. Il a ajouté que l’enseignement technique et professionnel est « le pilier stratégique du développement national, un levier de productivité et un moteur essentiel » pour faire évoluer l'économie informelle vers un modèle plus structuré et plus performant. « La Côte d'Ivoire compte sur vous pour transmettre aux jeunes la passion de l'effort, le goût de la précision, la rigueur professionnelle et l'amour de l'excellence », a-t-il dit aux enseignants et formateurs. Quant aux apprenants, il leur a demandé de donner à l’établissement « son sens et sa renommée », bien sûr par leur abnégation au travail.
Mme Fatim Bamba maire d’Anyama n’a pas caché sa joie de voir s’ouvrir un lycée technique et professionnel dans sa commune. L’Ambassadeur de la République populaire de Chine a indiqué que la construction de cet établissement, est une étape très importante dans la coopération sino-ivoirienne.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuell
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-






