Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, demeure sous contrôle des Forces armées de la RDC, (FARDC). C’est ce qu'a annoncé mardi 9 décembre tard dans la soirée à Radio Okapi Jean-Jacques Purusi, le gouverneur du Sud-Kivu, démentant les rumeurs virales faisant état de la prise de la ville par les rebelles de l'AFC-M23.
La situation a été confuse mardi 9 décembre à Uvira. Les habitants ont vécu une journée sous tension alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda mènent une offensive dans la région.
Des détonations d’armes lourdes ont retenti, plongeant la population dans la panique. Boutiques, magasins et commerces sont restés fermés, alors que les habitants, terrifiés, se sont restés cloîtrés chez eux.
Un peu plus tard, dans la soirée, des allégations venant notamment de sources proches de la rébellion du M23 ont affirmé que ces combattants auraient fait leur entrée dans la ville. Des affirmations que Radio Okapi n’a pas pu vérifier de source indépendante.
Ce sont des rumeurs totalement infondées répond Jean-Jacques Purusi, le gouverneur du Sud-Kivu:
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-





