publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire

Publié le :

À Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire, le gouvernement renforce la sécurité alimentaire et l’autonomisation des femmes avec la mise en place d’une unité semi-industrielle de transformation du manioc en attiéké. Cette infrastructure vient accroître leur capacité de production et améliorer considérablement les conditions de travail des productrices locales.


Les productrices d’attiéké ont bénéficié de la construction d’un bâtiment adapté et de l’acquisition d’équipements modernes, notamment une broyeuse, un séchoir, un semouleur réglable et plusieurs autres matériels facilitant les différentes étapes de transformation. Il s’agit d’un important gain de temps, car auparavant, elles travaillaient avec des moyens rudimentaires et produisaient donc en faible quantité.


« Il nous fallait louer des tricycles pour aller moudre le manioc. Depuis que nous avons tout le matériel qu’il faut, nos dépenses ont baissé et, par jour, nous pouvons produire jusqu’à une tonne d’attiéké », se réjouit Khadija Diallo, présidente du groupe des femmes. Grâce à l’amélioration de leurs conditions de travail, ces femmes parviennent désormais à subvenir plus efficacement aux besoins de leurs familles. « Cela nous permet de scolariser nos enfants, de les soigner et de soutenir nos époux », ajoute-t-elle.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PaPSGouv), qui a permis l’implantation de cinq usines d’attiéké dans différentes localités du pays de 2022 à ce jour.


CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité