Une tentative de coup d’État a été déjouée tôt ce dimanche 7 novembre à Cotonou, après qu’un groupe d’une dizaine de militaires a pris d’assaut la télévision nationale, société de radio et de télévision du Bénin (SRTB). Selon les premières informations, les mutins ont réussi à diffuser brièvement un message annonçant la destitution du Président Patrice Talon. Par la suite, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Bénin, Alassane Seidou, intervenant depuis les studios de la SRTB, a confirmé la tentative de déstabilisation et assuré que la situation est désormais maîtrisée. « Le Gouvernement invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations », a-t-il déclaré.
Selon le ministre Seidou, « un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses Institutions. » Face à la situation, la riposte des forces armées béninoises « a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre ».
Des sources sécuritaires indiquent que la Garde républicaine est rapidement intervenue pour « neutraliser le groupe et reprendre le contrôle de l’infrastructure stratégique ». Les militaires impliqués auraient été maîtrisés à la suite d’un échange de tirs limité. Treize personnes auraient été arrêtées. La SRTB a été sécurisée et les programmes interrompus ont été suspendus, le temps de rétablir la situation.
Les mêmes sources renseignent que le Président Patrice Talon est sain et sauf et qu’il a été mis en lieu sûr dès les premières alertes. Les autorités travaillent à stabiliser la situation et à identifier tous les acteurs liés à cette tentative de déstabilisation.
C. E.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





