Les États-Unis prendront part à la cérémonie d'investiture du président Alassane Ouattara le 8 décembre 2025. L'information a été rendue publique par l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, à travers un communiqué le 7 décembre 2025.
Le texte précise que la délégation sera conduite par Jacob Helberg, sous-secrétaire d'État aux Affaires économiques. Ce n'est pas anodin car cette visite, au-delà de la cérémonie d'investiture présidentielle, sera aussi l'occasion de renforcer le partenariat économique entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis.
"Les progrès économiques constants de la Côte d'Ivoire et son leadership en Afrique de l'Ouest en font un partenaire essentiel pour les États-Unis, a déclaré le sous-secrétaire Helberg à ce propos. Notre délégation, ajoute-t-il, est honorée de représenter le président Trump et le peuple américain, et nous sommes déterminés à approfondir qui soutient la prospérité de nos deux nations."
Pour Jessica Davis Ba, Mme l’Ambassadeur des États Unis en Côte d'Ivoire, la présence de cette délégation de haut niveau est le signe d'un engagement de Washington à travailler avec Abidjan pour des objectifs communs notamment la lutte contre l'immigration irrégulière, le terrorisme mais également pour accroître les échanges et appuyer l'innovation.
La délégation sera sur le terrain pour visiter plusieurs projets structurants engagés dans le cadre de la coopération ivoiro-américaine. Avec sa croissance économique et sa stabilité, la Côte d'Ivoire se positionne comme un partenaire fiable et sûr également pour l'ensemble des entreprises américaines installées dans le pays dans divers secteurs.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-





